10.2 Utilisations des gammes pentatoniques et du mode mixolydien pour le blues.
Les autres gammes
de philarmonie, noté 5/5 sur 3 votes
Suite à un sujet lancé sur le forum pour savoir quelle gamme utilisée sur un grille de blues, denix_px a proposé d'en laisser un petit récapitulait sur cette partie du site.
Partie écrite par denis_px dans le topic (gammes pour solis) avec quelques compléments:
On commence par un petit rappel simple: l'écart entre deux notes distinctes se compte en tons. Dans la musique (la plus répendue) le plus petit écart entre deux notes est le demi-ton ce qui correspond à une case sur la guitare.
Voici le modéle des gammes dites "majeure" et "mineure naturelle".
Gamme majeure (ou mode ionien):
fondamentale + ton + ton + 1/2 ton + ton + ton + ton + 1/2 ton
Gamme mineure naturelle (ou mode aéolien)
fondamentale + ton + 1/2 ton + ton + ton + 1/2 ton + ton + ton
Pour une gamme majeure donnée, il y a ce que l'on appelle sa mineure relative (c'est à dire une gamme mineure naturelle constituée des mêmes notes). Celle-ci se construit à partir de la sixième note de la gamme majeure (situé 4 tons 1/2 au dessus): ainsi les gammes de Do majeur et La mineur ont les mêmes notes ( à savoir Do Ré Mi Fa Sol La Si ).
Les deux modèles précèdents sont des gammes avec 7 notes, mais dans les gammes utilisés en blues (et même beaucoup d'autres genres) on retire deux notes de ces gammes pour obtenir des gammes dites pentatoniques. Dans la pentatonique majeur on retire la quatrième et septième note ce qui revient à retirer la deuxième et sixième note pour la pentatonique mineure. Voici les premières positions des ces gammes sur le manche d'une guitare avec pour notes fondamentales le La.
e---------------------5-7
B-----------------5-7---- première position de la
G-------------4-6-------- gamme pentatonique
D---------4-7------------ majeure de La
A-----4-7----------------
E-5-7--------------------
e---------------------5-8
B-----------------5-8---- première position de la
G-------------5-7-------- gamme pentatonique
D---------5-7------------ mineure de La
A-----5-7----------------
E-5-8--------------------
Je vous conseil de chercher d'autres positions de cette gamme sur le manche, c'est à dire jouer les mêmes notes à raison de deux notes par cordes mais à un autre endroit du manche: vous pouver par exemple, pour la penta mineure, commencer par la case 8 sur la corde de Mi grave, et dans ce cas la note suivante se trouve en case 10 (note qui était jouée en case 5 sur la corde de La dans le schèma ci-dessus)... à vous de trouver le reste (c'est un bon exercice pour repérer les différents endroits pour jouer une même note sur le manche).
Lors de la construction d'improvisation, on peut faire des phrases mélodiques en restant sur une même position du manche mais le jeu se trouve alors limité. Il est donc très utile de travailler des exercices qui traversent les différentes positions sur le manche pour enrichir son jeu. En voici quleques-uns:
gamme en pleine diagonale
(Lamin)
e------------------------8-10-12-
B-------------------8-10---------
G-------------5-7-9--------------
D---------5-7--------------------
A---3-5-7------------------------
E-5------------------------------
diagonale intérieure
(Rémineur)
e--------------------8-10-
B-------------6-8-10------
G---------5-7-------------
D---3-5-7-----------------
a-5-----------------------
E-------------------------
vertical extérieur
(Lamin)
e---------------------5-8-
B-----------------5-8-----
G-------------5-7---------
D---------5-7-------------
A-----5-7-----------------
E-5-8---------------------
vertical etendu
(Lamin)
e-------------------3-5-
B---------------3-5-----
G-----------2-5---------
D-------2-5-------------
A---3-5-----------------
E-5---------------------
Après avoir bossé chaque exercice séparément pour bien les avoirs dans les doigts il est fortement conseillé de les conjuguer entre eux pour obtenir de nouveaux doigtés.
Maintenant que vous commencer à avoir ces gammes penatoniques sous les doigts, nous pouvons revenir au sujet et aborder leur utilisation sur une grille de blues. Nous prendrons par exemple un blues en Mi qui se joue donc avec les accords E A et B, les pentas utilisables seront alors:
§ penta majeure de Mi sur l'accord de E
§ penta mineure de Mi sur les trois accords
§ penta majeure/mineure de La sur l'accord de La
§ penta majeure/mienure de Si sur l'accord de Si.
Free_chet a rajouté ce petit complément interressant sur l'utilisation de gammes à 7 notes ur une grille de blues.
Il y a aussi le mode mixolidien qui consiste à jouer la gamme majeure de laquelle l'accord est le V degré. Cele donne une couleur un peu jazzy au jeu et on change de gamme à chaque accord. Mais l'inconvénient est qu'il faut bien maîtriser car il faut faire attention aux points d'appui du solo sur les temps forts.Je m'explique.
Exemple : Grille en sol : SOL DO SOL SOL DO DO SOL SOL RE DO SOL RE = 12 mesures de 4 temps.
Sur l'accord de Sol, tu joues donc la gamme majeure dont il est V degré. C'est la gamme majeure de Do.
Le problème est que comme le morceau est en sol (Fa# à la clef : la gamme majeure de sol est : Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa#, Sol) une altération et que dans la gamme de Do il n'y a pas d'altération à la clef, (la gamme majeure de Do étant : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do), la tonalité de Sol, celle du morceau, n'admet pas théoriquement la note Fa. Mais si on analyse que représente la note Fa pour la tonalité de sol, on s'apperçoit que c'est la septième mineure et que cette note à l'intérieur d'une montée chromatique Mi, Fa, Fa# peut très bien passer.Quand on joue la gamme de Do sur l'accord de Sol il est à noter qu'en blues les grilles sont souvent composées d'accords septièmes de dominante, donc pour l'accord Sol7 (Sol, Si, Ré, Fa),il n'y a aucun problème pour jouer la gamme de Do.
Sur L'accord de Do, tu joues la gamme majeure de Fa. Attention Sib à la clef. On analyse et on s'aperçoit que le Sib et en fait la tierce mineure de Sol, tu joue mineur sur majeur, mais c'est ça l'essence même du blues.
Sur l'accord de Ré, tu joues la gamme majeure de Sol et là pas de problème.
Ceci n'est qu'une petite introduction au mode mixolidien.
Partie écrite par denis_px dans le topic (gammes pour solis) avec quelques compléments:
On commence par un petit rappel simple: l'écart entre deux notes distinctes se compte en tons. Dans la musique (la plus répendue) le plus petit écart entre deux notes est le demi-ton ce qui correspond à une case sur la guitare.
Voici le modéle des gammes dites "majeure" et "mineure naturelle".
Gamme majeure (ou mode ionien):
fondamentale + ton + ton + 1/2 ton + ton + ton + ton + 1/2 ton
Gamme mineure naturelle (ou mode aéolien)
fondamentale + ton + 1/2 ton + ton + ton + 1/2 ton + ton + ton
Pour une gamme majeure donnée, il y a ce que l'on appelle sa mineure relative (c'est à dire une gamme mineure naturelle constituée des mêmes notes). Celle-ci se construit à partir de la sixième note de la gamme majeure (situé 4 tons 1/2 au dessus): ainsi les gammes de Do majeur et La mineur ont les mêmes notes ( à savoir Do Ré Mi Fa Sol La Si ).
Les deux modèles précèdents sont des gammes avec 7 notes, mais dans les gammes utilisés en blues (et même beaucoup d'autres genres) on retire deux notes de ces gammes pour obtenir des gammes dites pentatoniques. Dans la pentatonique majeur on retire la quatrième et septième note ce qui revient à retirer la deuxième et sixième note pour la pentatonique mineure. Voici les premières positions des ces gammes sur le manche d'une guitare avec pour notes fondamentales le La.
e---------------------5-7
B-----------------5-7---- première position de la
G-------------4-6-------- gamme pentatonique
D---------4-7------------ majeure de La
A-----4-7----------------
E-5-7--------------------
e---------------------5-8
B-----------------5-8---- première position de la
G-------------5-7-------- gamme pentatonique
D---------5-7------------ mineure de La
A-----5-7----------------
E-5-8--------------------
Je vous conseil de chercher d'autres positions de cette gamme sur le manche, c'est à dire jouer les mêmes notes à raison de deux notes par cordes mais à un autre endroit du manche: vous pouver par exemple, pour la penta mineure, commencer par la case 8 sur la corde de Mi grave, et dans ce cas la note suivante se trouve en case 10 (note qui était jouée en case 5 sur la corde de La dans le schèma ci-dessus)... à vous de trouver le reste (c'est un bon exercice pour repérer les différents endroits pour jouer une même note sur le manche).
Lors de la construction d'improvisation, on peut faire des phrases mélodiques en restant sur une même position du manche mais le jeu se trouve alors limité. Il est donc très utile de travailler des exercices qui traversent les différentes positions sur le manche pour enrichir son jeu. En voici quleques-uns:
gamme en pleine diagonale
(Lamin)
e------------------------8-10-12-
B-------------------8-10---------
G-------------5-7-9--------------
D---------5-7--------------------
A---3-5-7------------------------
E-5------------------------------
diagonale intérieure
(Rémineur)
e--------------------8-10-
B-------------6-8-10------
G---------5-7-------------
D---3-5-7-----------------
a-5-----------------------
E-------------------------
vertical extérieur
(Lamin)
e---------------------5-8-
B-----------------5-8-----
G-------------5-7---------
D---------5-7-------------
A-----5-7-----------------
E-5-8---------------------
vertical etendu
(Lamin)
e-------------------3-5-
B---------------3-5-----
G-----------2-5---------
D-------2-5-------------
A---3-5-----------------
E-5---------------------
Après avoir bossé chaque exercice séparément pour bien les avoirs dans les doigts il est fortement conseillé de les conjuguer entre eux pour obtenir de nouveaux doigtés.
Maintenant que vous commencer à avoir ces gammes penatoniques sous les doigts, nous pouvons revenir au sujet et aborder leur utilisation sur une grille de blues. Nous prendrons par exemple un blues en Mi qui se joue donc avec les accords E A et B, les pentas utilisables seront alors:
§ penta majeure de Mi sur l'accord de E
§ penta mineure de Mi sur les trois accords
§ penta majeure/mineure de La sur l'accord de La
§ penta majeure/mienure de Si sur l'accord de Si.
Free_chet a rajouté ce petit complément interressant sur l'utilisation de gammes à 7 notes ur une grille de blues.
Il y a aussi le mode mixolidien qui consiste à jouer la gamme majeure de laquelle l'accord est le V degré. Cele donne une couleur un peu jazzy au jeu et on change de gamme à chaque accord. Mais l'inconvénient est qu'il faut bien maîtriser car il faut faire attention aux points d'appui du solo sur les temps forts.Je m'explique.
Exemple : Grille en sol : SOL DO SOL SOL DO DO SOL SOL RE DO SOL RE = 12 mesures de 4 temps.
Sur l'accord de Sol, tu joues donc la gamme majeure dont il est V degré. C'est la gamme majeure de Do.
Le problème est que comme le morceau est en sol (Fa# à la clef : la gamme majeure de sol est : Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa#, Sol) une altération et que dans la gamme de Do il n'y a pas d'altération à la clef, (la gamme majeure de Do étant : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do), la tonalité de Sol, celle du morceau, n'admet pas théoriquement la note Fa. Mais si on analyse que représente la note Fa pour la tonalité de sol, on s'apperçoit que c'est la septième mineure et que cette note à l'intérieur d'une montée chromatique Mi, Fa, Fa# peut très bien passer.Quand on joue la gamme de Do sur l'accord de Sol il est à noter qu'en blues les grilles sont souvent composées d'accords septièmes de dominante, donc pour l'accord Sol7 (Sol, Si, Ré, Fa),il n'y a aucun problème pour jouer la gamme de Do.
Sur L'accord de Do, tu joues la gamme majeure de Fa. Attention Sib à la clef. On analyse et on s'aperçoit que le Sib et en fait la tierce mineure de Sol, tu joue mineur sur majeur, mais c'est ça l'essence même du blues.
Sur l'accord de Ré, tu joues la gamme majeure de Sol et là pas de problème.
Ceci n'est qu'une petite introduction au mode mixolidien.
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chocdu02
le 18/05/2013 16:33:22tres tres bien merci
syle
le 23/03/2013 14:52:53Merci, Denis et Free Chet !
m.tayeb
le 13/10/2012 07:47:57permet de visualiser la gamme