2.11 Harmonisation des gammes mineures naturelles.
Les Bases du solfège
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Composition des accords pour les gammes mineures naturelles.
Harmonisation d’une gamme mineure naturelle. Accords à trois notes.
Ex : Gamme mineure naturelle de La :
Si on forme des accords à partir de cette gamme en changeant à chaque fois la tonique on obtient :
La Do Mi..La mineur..Ier degré, noté : Lam
Si Ré Fa..Si mineur quinte bémol..IIème degré, noté : Sim5b
Do Mi Sol..Do majeur..III ème degré, noté : Do
Ré Fa La..Ré mineur..IV ème degré, noté : Rém
Mi Sol Si..Mi mineur..V ème degré,noté :Mim
Fa La Do..Fa majeur..VIème degré, noté : Fa
Sol Si Ré..Sol majeur..VIIème degré, noté : Sol
Etant donné que les notes de cette gamme sont les mêmes que celles de la gamme de Do, on obtient les mêmes accords qui toutefois ne sont plus du même degré. En effet ils sont décalés de deux degrés.
Toutes les gammes mineures naturelles étant construites sur le même shéma (1 ton, ½ ton, 1 ton, 1 ton, ½ ton, 1 ton, 1 ton), les accords qui harmonisent la gamme donnée seront toujours : I er degré mineur, II ème degré mineur quinte bémol, III ème degré majeur, IV ème degré mineur, Vème degré mineur, VIème degré majeur, VIIème degré majeur.
IMPORTANT : On appelle relatives deux gammes l’une majeure et l’autre mineure, construites ainsi sur les mêmes notes. On notera que l’intervalle entre les deux toniques est d’une tierce mineure dans un sens et d’une sixte majeure dans l’autre sens. Donc, pour deux gammes relatives la tonique de la gamme majeure est située - une tierce mineure au-dessus et/ou une sixte majeure en dessous - de celle de la gamme mineure naturelle.
Harmonisation d’une gamme mineure naturelle. Accords à quatre notes.
De la même façon, les accords à quatre notes de la gamme mineure naturelle de La seront les mêmes que ceux de la gamme relative majeure Do.
I er degré = Lam7, II ème degré = Sim7/5b, III ème degré = do7M, IV ème degré = Rém7, Vème degré = Mim7, VIème degré = Fa7M, VIIème degré = Sol7.
Tableau récapitulatif des accords par degré des gammes les plus utilisées.
Harmonisation d’une gamme mineure naturelle. Accords à trois notes.
Ex : Gamme mineure naturelle de La :
La_____Si_____Do_____Ré_____Mi_____Fa_____Sol_____La
..1 ton..½ ton..1 ton..1 ton..½ ton..1 ton...1 ton
..1 ton..½ ton..1 ton..1 ton..½ ton..1 ton...1 ton
Si on forme des accords à partir de cette gamme en changeant à chaque fois la tonique on obtient :
La Do Mi..La mineur..Ier degré, noté : Lam
Si Ré Fa..Si mineur quinte bémol..IIème degré, noté : Sim5b
Do Mi Sol..Do majeur..III ème degré, noté : Do
Ré Fa La..Ré mineur..IV ème degré, noté : Rém
Mi Sol Si..Mi mineur..V ème degré,noté :Mim
Fa La Do..Fa majeur..VIème degré, noté : Fa
Sol Si Ré..Sol majeur..VIIème degré, noté : Sol
Etant donné que les notes de cette gamme sont les mêmes que celles de la gamme de Do, on obtient les mêmes accords qui toutefois ne sont plus du même degré. En effet ils sont décalés de deux degrés.
Toutes les gammes mineures naturelles étant construites sur le même shéma (1 ton, ½ ton, 1 ton, 1 ton, ½ ton, 1 ton, 1 ton), les accords qui harmonisent la gamme donnée seront toujours : I er degré mineur, II ème degré mineur quinte bémol, III ème degré majeur, IV ème degré mineur, Vème degré mineur, VIème degré majeur, VIIème degré majeur.
IMPORTANT : On appelle relatives deux gammes l’une majeure et l’autre mineure, construites ainsi sur les mêmes notes. On notera que l’intervalle entre les deux toniques est d’une tierce mineure dans un sens et d’une sixte majeure dans l’autre sens. Donc, pour deux gammes relatives la tonique de la gamme majeure est située - une tierce mineure au-dessus et/ou une sixte majeure en dessous - de celle de la gamme mineure naturelle.
Harmonisation d’une gamme mineure naturelle. Accords à quatre notes.
De la même façon, les accords à quatre notes de la gamme mineure naturelle de La seront les mêmes que ceux de la gamme relative majeure Do.
I er degré = Lam7, II ème degré = Sim7/5b, III ème degré = do7M, IV ème degré = Rém7, Vème degré = Mim7, VIème degré = Fa7M, VIIème degré = Sol7.
Tableau récapitulatif des accords par degré des gammes les plus utilisées.
I.......II..........III.......IV.......V........VI.......VII
Lam7....Sim7/5b.....Do7M......Rém7.....Mim7.....Fa7M.....Sol7
Sim7....Do#m7/5b....Ré7M......Mim7.....Fa#m7....Sol7M....La7
Dom7....Rém7/5b.....Mib7M.....Fam7.....Solm7....Lab7M....Sib7
Do#m7...Ré#m7/5b....Mi7M......Fa#m7....Sol#m7...La7M.....Si7
Rém7....Mim7/5b.....Fa7M......Solm7....Lam7.....Sib7M....Do7
Mim7....Fa#m7/5b....Sol7M.....Lam7.....Sim7.....Do7M.....Ré7
Fam7....Solm7/5b....Lab7M.....Sibm7....Dom7.....Réb7M....Mib7
Fa#m7...Sol#m7/5b...La7M......Sim7.....Do#m7....Ré7M.....Mi7
Solm7...Lam7/5b.....Sib7M.....Dom7.....Rém7.....Mib7M....Fa7
Sol#m7..La#m7/5b....Si7M......Do#m7....Ré#m7....Mi7M.....Fa#7
Lam7....Sim7/5b.....Do7M......Rém7.....Mim7.....Fa7M.....Sol7
Sim7....Do#m7/5b....Ré7M......Mim7.....Fa#m7....Sol7M....La7
Dom7....Rém7/5b.....Mib7M.....Fam7.....Solm7....Lab7M....Sib7
Do#m7...Ré#m7/5b....Mi7M......Fa#m7....Sol#m7...La7M.....Si7
Rém7....Mim7/5b.....Fa7M......Solm7....Lam7.....Sib7M....Do7
Mim7....Fa#m7/5b....Sol7M.....Lam7.....Sim7.....Do7M.....Ré7
Fam7....Solm7/5b....Lab7M.....Sibm7....Dom7.....Réb7M....Mib7
Fa#m7...Sol#m7/5b...La7M......Sim7.....Do#m7....Ré7M.....Mi7
Solm7...Lam7/5b.....Sib7M.....Dom7.....Rém7.....Mib7M....Fa7
Sol#m7..La#m7/5b....Si7M......Do#m7....Ré#m7....Mi7M.....Fa#7
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