omp a écrit :Oulah oulah comme tu y vas Victor !![]()
La terminale, ca doit être un volume horaire d'une trentaine d'heures hebdomadaire et une bonne quinzaine de semaines de vacances scolaires dans l'année. C'est un peu plus d'heures que nos voisins européens, et on sait qu'un gros volume horaire n'est pas efficace, mais on est quand même loin du "8 18 tous les jours" de la prépa par exemple. Je ne sais pas où t'en es dans tes études, mais franchement, au lycée, on se la coulait douce.
Considérer l'élève moyen comme celui qui ralentit les meilleurs, c'est franchement élitiste. En même temps pour un lecteur de Nietzsche, ca tient debout. De même qu'on laisse les boulets de côté, on ne va pas non plus s'attarder sur les petits génies, d'autant que ceux-là n'ont pas vraiment besoin du système scolaire pour s'en tirer. Puis sortir cinq génies pour vingt bourricots du lycée, je doute que ce soit le meilleur rendement. Parce que plus tard, quand ces génies deviendront de grands PDG, qui vont ils manager ? Des bourricots !!!! On avancera ensemble et solidaires, ou on n'avancera pas...
Y'a plein de problèmes, des graves... De là à revoir l'éducation de A à Z, il y a un monde quand même. On peut quand même mettre notre main sur le coeur et chanter la marseillaise en voyant ce que nos ancêtres ont construit. L'école est gratuite et obligatoire pour tous, et on a l'ENA, HEC et polytechnique pour les meilleurs. On est quand même nés du bon côté du monde !
Citation
Citation
La seule chose qui marche dans l'éducation, c'est marche ou crève.
la seule chose qui marche dans l'éducation, c'est éduquer...et c'est en primaire que tout se joue.
le marche ou crève ne te semble nécessaire que parce qu'en primaire le travail est trop souvent mal fait (merci les programmes fait par de pauvres ministres largués qui n'ont pas mis le pied dans une salle de classe)
Un éleve moyen qui acquiert dans le primaire assez de capacités d'écoute, d'attention, et un gout d'apprendre suffisant mérite plus qu'on se focalise sur lui qu'un petit génie arrogant.
l'éducation n'a pas, contrairement a des dizaines de chaines de productions qui jonglent avec qualité/quantité/rendement la possibilité, le luxe de pouvoir privilégier l'un ou l'autre, elle doit assurer sur tous les tableaux.
Si on considère que le but de l'éducation c'est de créer des élites et de laisser les autres se démùerder....pet pourquoi pas des classes pour éleves doués et des classes pour les nazes tant qu'on y est..ca fait joli sur le cv
omp
Je suis polak à moitié et je peux te dire que en Pologne, l'éducation, ça marche comme sur des roulettes (pour une fois que quelque chose marche en Pologne
Et là bas, (sans non plus tomber dans l'élitisme sauvage), je peux te dire que l'égalité des chances franco-française, on en a rien cirer !
Les meilleurs élèves vont dans les meilleurs écoles, et ont accès aux meilleurs études, ya pas de carte scolaire ou je sis pas trop quoi.
Après c'est vrai que l'école primaire en France n'assure plus trop son rôle.
De toute façon, si c'est vrai qu'on n'est pas dans le 8 heure 18 heures tous les jours, on voit que la théorie que j'ai cité est vrai. Les activités extra scolaires (comme la zic
) ne sont pas du tout valorisées (je sais même pas si on peut les passer en facultatif au bac).Je rappelle aussi qu'on a, en première, que 2 heures de LV1 par semaine, c'est trop peu.
Bref, faut changer des trucs.
Le problème c'est que dés que l'on veut changer quelque chose, ya toute une bande de néo communiste qui vont inventer des trucs pour montrer que la réforme est mauvaise, et vont organiser des manifs. Résultat ? L'éducation nationale n'a pas bougé depuis des années.
Certes, il faut une force réactionnaire en politique, mais je trouve qu'en France, la gauche a un peu trop tendance a l'ouvrir dans le seul but de faire chier et de rappeler qu'elle existe
, désolé pour ces mots crus. Après, je dis pas qu'il faut laisser les moyens et les mauvais se démerder. Pour moi, la solution est de supprimer cette sinécure qu'on appelle l'égalité des chances.
Les meilleurs élèves vont dans les meilleurs établissements, comme ça ils ont une motivation, et ils ne stagne pas. Alors qu'ici, les élèves savent que quoi qu'ils fassent, on les aidera toujours, alors où est la motivation pour la travail ?
Après, ce que je dis n'est pas forcé de vous plaire
Chacun son avis
_("
).