Artistes
Tablatures
Forums

Aucun résultat

math term S

Bienvenue au PUB !! ouvert par mat57 85 messages 2 244 vues

Répondre
victor niastaless
victor niastaless

Artiste très motivé

430 messages

omp a écrit :Oulah oulah comme tu y vas Victor ! :D

La terminale, ca doit être un volume horaire d'une trentaine d'heures hebdomadaire et une bonne quinzaine de semaines de vacances scolaires dans l'année. C'est un peu plus d'heures que nos voisins européens, et on sait qu'un gros volume horaire n'est pas efficace, mais on est quand même loin du "8 18 tous les jours" de la prépa par exemple. Je ne sais pas où t'en es dans tes études, mais franchement, au lycée, on se la coulait douce.

Considérer l'élève moyen comme celui qui ralentit les meilleurs, c'est franchement élitiste. En même temps pour un lecteur de Nietzsche, ca tient debout. De même qu'on laisse les boulets de côté, on ne va pas non plus s'attarder sur les petits génies, d'autant que ceux-là n'ont pas vraiment besoin du système scolaire pour s'en tirer. Puis sortir cinq génies pour vingt bourricots du lycée, je doute que ce soit le meilleur rendement. Parce que plus tard, quand ces génies deviendront de grands PDG, qui vont ils manager ? Des bourricots !!!! On avancera ensemble et solidaires, ou on n'avancera pas...

Y'a plein de problèmes, des graves... De là à revoir l'éducation de A à Z, il y a un monde quand même. On peut quand même mettre notre main sur le coeur et chanter la marseillaise en voyant ce que nos ancêtres ont construit. L'école est gratuite et obligatoire pour tous, et on a l'ENA, HEC et polytechnique pour les meilleurs. On est quand même nés du bon côté du monde !

Citation
Citation
La seule chose qui marche dans l'éducation, c'est marche ou crève.

la seule chose qui marche dans l'éducation, c'est éduquer...et c'est en primaire que tout se joue.
le marche ou crève ne te semble nécessaire que parce qu'en primaire le travail est trop souvent mal fait (merci les programmes fait par de pauvres ministres largués qui n'ont pas mis le pied dans une salle de classe)

Un éleve moyen qui acquiert dans le primaire assez de capacités d'écoute, d'attention, et un gout d'apprendre suffisant mérite plus qu'on se focalise sur lui qu'un petit génie arrogant.

l'éducation n'a pas, contrairement a des dizaines de chaines de productions qui jonglent avec qualité/quantité/rendement la possibilité, le luxe de pouvoir privilégier l'un ou l'autre, elle doit assurer sur tous les tableaux.

Si on considère que le but de l'éducation c'est de créer des élites et de laisser les autres se démùerder....pet pourquoi pas des classes pour éleves doués et des classes pour les nazes tant qu'on y est..ca fait joli sur le cv

omp

Je suis polak à moitié et je peux te dire que en Pologne, l'éducation, ça marche comme sur des roulettes (pour une fois que quelque chose marche en Pologne :D ).
Et là bas, (sans non plus tomber dans l'élitisme sauvage), je peux te dire que l'égalité des chances franco-française, on en a rien cirer !
Les meilleurs élèves vont dans les meilleurs écoles, et ont accès aux meilleurs études, ya pas de carte scolaire ou je sis pas trop quoi.

Après c'est vrai que l'école primaire en France n'assure plus trop son rôle.
De toute façon, si c'est vrai qu'on n'est pas dans le 8 heure 18 heures tous les jours, on voit que la théorie que j'ai cité est vrai. Les activités extra scolaires (comme la zic (-) ) ne sont pas du tout valorisées (je sais même pas si on peut les passer en facultatif au bac).
Je rappelle aussi qu'on a, en première, que 2 heures de LV1 par semaine, c'est trop peu.
Bref, faut changer des trucs.

Le problème c'est que dés que l'on veut changer quelque chose, ya toute une bande de néo communiste qui vont inventer des trucs pour montrer que la réforme est mauvaise, et vont organiser des manifs. Résultat ? L'éducation nationale n'a pas bougé depuis des années.
Certes, il faut une force réactionnaire en politique, mais je trouve qu'en France, la gauche a un peu trop tendance a l'ouvrir dans le seul but de faire chier et de rappeler qu'elle existe :bond: , désolé pour ces mots crus.
Après, je dis pas qu'il faut laisser les moyens et les mauvais se démerder. Pour moi, la solution est de supprimer cette sinécure qu'on appelle l'égalité des chances.
Les meilleurs élèves vont dans les meilleurs établissements, comme ça ils ont une motivation, et ils ne stagne pas. Alors qu'ici, les élèves savent que quoi qu'ils fassent, on les aidera toujours, alors où est la motivation pour la travail ?
Après, ce que je dis n'est pas forcé de vous plaire
Chacun son avis
:D
Punk is not dead, as we long alife !

Il n'est pas grave de ne pas ateindre une étoile
En revanche il grave de ne pas avoir d'étoile à ateindre

Je sais plu quel con a dit ça mais en tout cas :bravo:

The Chaos ... is ... my... life
victor niastaless
victor niastaless

Artiste très motivé

430 messages

cybermamie a écrit :Je viens de lire tous les posts...et il n'y a que dans le dernier, celui de corey que je vois le "goût d'apprendre". Marche ou crève, peut-être, mais ne me dites pas que vous n'avez jamais eu de plaisir à l'école ! Le plaisir de trouver la solution d'un problème de maths, de travailler un bon sujet de dissert', de découvrir l'histoire, la biologie etc, ça existe !

Ceux qui réussissent à l'école ne sont pas des génies, ce sont des élèves organisés et dont le type d'intelligence est adapté à ce qu'on demande à l'école. Ce sont aussi, souvent mais pas toujours, des jeunes qui ont un environnement familial favorable. Les "boulets", en dehors de ceux qui présentent un déficit intellectuel, refusent le système soit en étant passifs, soit en étant violents ou agressifs.

Les petits enfants sont tous très intéressés par la Nature, l'observation des plantes, des animaux, des phénomènes climatiques. Pourquoi, plus tard, y en a-t-il si peu qui s'orientent vers les carrières scientifiques ? Il est là le gâchis. On n'a pas su leur donner le plaisir d'apprendre ni le goût de l'effort.

Les profs font ce qu'ils peuvent avec un public difficile, des classes trop chargées, des enfants de plus en plus durs, parce que la société est de plus en plus dure avec eux. La solution que propose notre gouvernement ? Supprimer des heures de cours (la semaine de quatre jours au primaire = mettre les gamins à la rue) et des postes d'enseignants, de surveillants, d'infirmières scolaires, d'aide aux jeunes handicapés etc etc.

je suis parfaitement d'accord. On est 35 par classe et yen a marre

dark nemesis
dark nemesis

Star du Forum

839 messages

Nous dans mon lycée on est que 25 en L, mais c'est clair que les S et ES sont trop, ils ont même couplé la classe de 1ère L avec des ES : trop de ES et pas assez de L.

Je suis assez pour la réforme des lycées qui vise à supprimer progressivement les séries. Choisir deux "menus" avec des matières renforcées, ça me semble bien, au moins les élèves seront plus libre de choisir ce qui les interesse et il n'y aura plus (du moins au début) l'élitisme et les préjugés sur les différentes sections. Par contre, le fait que cette réforme est utilisée pour supprimer des postes, ça je trouve que c'est pas super...
( ) ( )
( o.O)
(";)_(";)
victor niastaless
victor niastaless

Artiste très motivé

430 messages

dark nemesis a écrit :Nous dans mon lycée on est que 25 en L, mais c'est clair que les S et ES sont trop, ils ont même couplé la classe de 1ère L avec des ES : trop de ES et pas assez de L.

Je suis assez pour la réforme des lycées qui vise à supprimer progressivement les séries. Choisir deux "menus" avec des matières renforcées, ça me semble bien, au moins les élèves seront plus libre de choisir ce qui les interesse et il n'y aura plus (du moins au début) l'élitisme et les préjugés sur les différentes sections. Par contre, le fait que cette réforme est utilisée pour supprimer des postes, ça je trouve que c'est pas super...

Chaque réforme a ses points faibles :$ . Et c'est quand mieux que rien

membre_supprimé
membre_supprimé
Pfiou, c'est animé par ici !!!!

Désolé pour le "génie", je suis celui qui a laché le mot, c'est mon verbiage un peu imagé. Ce que je veux précisément dire par là, cybermamie l'a formulé :

Citation
des élèves [...] dont le type d'intelligence est adapté à ce qu'on demande à l'école.

;)

Après comme d'hab, je veux nuancer un peu. Par exemple, je ne sais pas dans quelle mesure on acquiert du savoir à l'école. Le savoir scolaire, c'est un peu comme le savoir encyclopédique. C'est un pretexte. De la matière première. Je demanderais plutôt à l'école de développer mon sens de l'analyse, de synthèse, de déduction, qu'elle affute mon esprit critique. Plutôt que le gout d'apprendre, je me souviens plus mon goût de l'effort, l'envie de combattre et vaincre un problème, ou apprendre à perdre parfois... Mais c'est peut-être personnel.

Valoriser les activités extra-scolaires, ben pourquoi pas hein, mais ca ne me semble pas du tout une priorité.

C'est généralement vrai que revendiquer au nom de l'égalité de la liberté ou d'une grande bannière du genre, c'est agacant. Par exemple derrière "égalité des chances" je mets quand même autre chose que la carte scolaire.

Après, les trucs de gouvernement, de pouvoir politique, de gauche ou de droite... c'que j'en pense hein... Particulièrement, c'que j'en pense sur un forum hein... ;)

(même si entre nous victor, t'es un peu réac sur les bords ! Franchement réac même ! Pinaise ! :D )
"Je ne connais que deux genres de musique : la bonne et la mauvaise."
victor niastaless
victor niastaless

Artiste très motivé

430 messages

omp a écrit :Pfiou, c'est animé par ici !!!!

Désolé pour le "génie", je suis celui qui a laché le mot, c'est mon verbiage un peu imagé. Ce que je veux précisément dire par là, cybermamie l'a formulé :

Citation
des élèves [...] dont le type d'intelligence est adapté à ce qu'on demande à l'école.

;)

Après comme d'hab, je veux nuancer un peu. Par exemple, je ne sais pas dans quelle mesure on acquiert du savoir à l'école. Le savoir scolaire, c'est un peu comme le savoir encyclopédique. C'est un pretexte. De la matière première. Je demanderais plutôt à l'école de développer mon sens de l'analyse, de synthèse, de déduction, qu'elle affute mon esprit critique. Plutôt que le gout d'apprendre, je me souviens plus mon goût de l'effort, l'envie de combattre et vaincre un problème, ou apprendre à perdre parfois... Mais c'est peut-être personnel.

Valoriser les activités extra-scolaires, ben pourquoi pas hein, mais ca ne me semble pas du tout une priorité.

C'est généralement vrai que revendiquer au nom de l'égalité de la liberté ou d'une grande bannière du genre, c'est agacant. Par exemple derrière "égalité des chances" je mets quand même autre chose que la carte scolaire.

Après, les trucs de gouvernement, de pouvoir politique, de gauche ou de droite... c'que j'en pense hein... Particulièrement, c'que j'en pense sur un forum hein... ;)

(même si entre nous victor, t'es un peu réac sur les bords ! Franchement réac même ! Pinaise ! :D )

Bien sûr, je suis un peu réactionnaire dans mon attitude :D , mais une force réactionnaire est toujours nécessaire pour faire avancée les choses (ce qui m'énerve c'est le réactionnisme pour lui même et stupide :hammer: ).
Même si tu as raison, le gout de l'effort, il n'est pas inné ! A mon avis, le meilleur moyen de le mettre, c'est d'imposer un sorte de concurrence entre les élèves, style, ya 100 place dans le meilleur lycée de la ville, on prend les 100 meilleurs, tu vois ce que je veux dire ? Enfin c'est mon avis.

membre_supprimé
membre_supprimé
victor niastaless a écrit :
Même si tu as raison, le gout de l'effort, il n'est pas inné ! A mon avis, le meilleur moyen de le mettre, c'est d'imposer un sorte de concurrence entre les élèves, style, ya 100 place dans le meilleur lycée de la ville, on prend les 100 meilleurs, tu vois ce que je veux dire ? Enfin c'est mon avis.

Ouais,
-et on arrive à un système à la japonaise où les gamins dont les parents en ont les moyens sont soumis à un véritable forcing (cours après l'école) pour intégrer les meilleures écoles. C'est le meilleur système pour bloquer définitivement l'ascenseur social qui ne fonctionne déjà pas très bien.
-Il y a des élèves très moyens au collège et qui deviennent très bons au lycée. Ceux-là, dans ce système, seraient irrémédiablement envoyés dans un lycée moyen et n'auraient aucune chance d'intégrer ensuite les meilleures formations d'enseignement supérieur.

sller de Dav
membre_supprimé
membre_supprimé
D'accord avec cybermamie. (soit disant passant salut ça faisait longtemps, toujours férue de jazz et de classique :$ ?)

Et d'accord avec omp pour ce qui est du nombre d'heures au lycée. Le rythme est quand même relativement cool, on a le temps de manger, on a des pauses et on finit rarement après 18 heures. De plus on a de vrais WE et malgré le boulot tu peux quand même avoir pas mal de temps libre; tu n'es pas à travailler tout le temps comme en prépa.
Si vous pouvez votez pour "Tiwaan" un pote, il a fait un Remix d'un morceau de Wax Tailor pour un concours
http://www.mxp4.com/remixcontest/waxtailor/sayyes.html
vous faites "votes on the remixes"
pour le moment il est vers la page 3

Ca prend pas longtemps ;)
guizicos
guizicos

God of Partoch

Petit tabber

7 061 messages

Dire que la gauche ne fait que "gueuler" et être contre les réformes de l'éducation, c'est normal, ça fait 14 ans 1/2 que la droite est au pouvoir (a part jospin...), comment voulez vous que ça change!
Mais les débats pseudos-politiques n'ont pas trop leur place ici...

Cybermamie à entièrement raison!
Installer une concurrence entre les élèves?????? ?-( ?-( ?-(
Non mais franchement, ce serait vraiment la pire conner** qui puisse être faite!!
Il faut au contraire installer un climat d'entraide, et de respect envers son voisin de table!
Que les enseignants ET les parents (oui car les parents sont les premiers enseignants de l'enfant) donne le goût de l'effort dont vous parler, le goût d'aller chercher la solution, le goût de lire, le goût de toujours plus apprendre... Il faut que les gueguerres entre élèves cessent, que le respect revient, il devrait même quasiment faire l'objet d'un cours quand on voit le comportement de certains.

Pour les emplois du temps, faut arrêter de dire n'importe quoi, il est assez léger au collège et au lycée, on a largement le temps de faire des activités extra-scolaires. Mais c'est sur que quand on voit certains jeunes (voire très jeunes) dans les rues jusqu'à 1h ou plus, on se demande comment ceux la pourront réussir dans les études. Vous allez me dire, ils feront autre chose, pas forcément besoin des études. Peut être, m'enfin c'est la chose la plus importante pour moi, un parcours scolaire minimum inculquant une certaine culture, un goût d'apprendre et le respect des autres (c'est franchement pas gagné...)
www.myspace.com/echoeslive Vente de CD 8 titres, prix libre ! =====&gt MP
Il paraît que plus de 3 millions de personnes en France veulent du travail... C'EST PAS VRAI!
De l'argent leur suffirait...
membre_supprimé
membre_supprimé
guizicos a écrit :Dire que la gauche ne fait que "gueuler" et être contre les réformes de l'éducation, c'est normal, ça fait 14 ans 1/2 que la droite est au pouvoir (a part jospin...), comment voulez vous que ça change!
Mais les débats pseudos-politiques n'ont pas trop leur place ici...

D'autant plus que beaucoup de personnes de droite veulent aussi favoriser l'égalité des chances (heureusement).

L'idéal de l'école est d'aider chaque jeune à découvrir ce pourquoi il est fait afin que chacun puisse s'épanouir dans la formation qui lui convient en abandonnant complètement la notion d'élite. Un bon artisan, une bonne nounou sont aussi importants pour la société qu'un bon prof, un bon médecin, un bon ingénieur.
sller de Dav
chipie.foxtrot
chipie.foxtrot

God of Partoch

Modérateur

38 484 messages

oui cybermamie ...+1 pour ce que tu dis,c'est essentiel,
et contente de te voir...
je joue de la guitare à six schtroumphs
guizicos
guizicos

God of Partoch

Petit tabber

7 061 messages

cybermamie a écrit :D'autant plus que beaucoup de personnes de droite veulent aussi favoriser l'égalité des chances (heureusement).

Oui évidemment, et heureusement comme vous dites!
Vous avez raison aussi sur le paragraphe suivant.

En fait, pour résumer ma pensée, je dirais que le problème de l'éducation ne vient pas en majorité de l'école mais de la maison. C'est à la maison que tout se joue. Les parents jouent LE rôle essentiel dans l'éducation d'un enfant. L'école vient en second plan.
www.myspace.com/echoeslive Vente de CD 8 titres, prix libre ! =====&gt MP
Il paraît que plus de 3 millions de personnes en France veulent du travail... C'EST PAS VRAI!
De l'argent leur suffirait...
chipie.foxtrot
chipie.foxtrot

God of Partoch

Modérateur

38 484 messages

vrai guiz...
je joue de la guitare à six schtroumphs
membre_supprimé
membre_supprimé
guizicos a écrit :
En fait, pour résumer ma pensée, je dirais que le problème de l'éducation ne vient pas en majorité de l'école mais de la maison. C'est à la maison que tout se joue. Les parents jouent LE rôle essentiel dans l'éducation d'un enfant. L'école vient en second plan.

Oui, mais le problème est que, pour des tas de raisons, il arrive que les parents ne remplissent pas ce rôle. Un des rôles de l'école est d'aplanir les différences, mais ça n'est pas la fonction des seuls enseignants. Leur fonction est d'enseigner. Il devrait y avoir à l'école plus d'éducateurs non enseignants pour assurer la discipline et l'écoute des élèves, de personnel médical et paramédical, de personnel d'orientation qualifié etc.

PS Salut chipie
sller de Dav
victor niastaless
victor niastaless

Artiste très motivé

430 messages

Oulà, je m'en prend plein la gueule !!

Premièrement, le système à la japonaise est ce qu'il est pas parce qu'il une "concurrence" entre les élèves, mais parce que les nippons ont un état d'esprit très particulier (je voit venir certain qui crieraient déjà au racisme et aux préjugés, mais c'est la vérité) qui fait que cette concurence atteint des sommet de l'excès. Je rappelle que le Bushido était encore en vigueur il ya même pas 60 ans ! et que 60 c'est peu au vue des mentalités
La concurence entre les élèves se trouve dans d'autres pays, en Norvège, en Pologne et dans d'autre. Et là bas, je ne crois pas qu'il y ai beaucoup de suicide, pourtant, l'éducation (croyez le polak que je suis), c'est la seule chose qui marche, et c'est d'ailleurs grâce a ça que la Pologne a survécu aussi bien a l'après communisme.

Deuxièmement, "marche ou crève" ça vous choque ? Moi pas. C'est comme ça dans la vrai vie, on en prend que les meilleurs, l'école ne doit pas que nous enseigner quelques matières, mais aussi la vraie vie. Et la valorisation des meilleurs renforcerai la mobilité de l'ascenseur social, et oui, un fils de parents chômeur peut devenir cadre si il bosse.

Troisièmement, je signale que la France est loin derrière la Norvège, la Pologne, ou même la Japon est que pourtant, c'est le seul pays qui défend les principes de l'égalité des chances (égalité qui est sinécure, si papa est ministre, enfin, vous voyez ce que je veux dire).

Répondre à ce sujet