CitationLe débat est interminable
Mais ma foi, c'est plutôt intéressant. Surtout qu'on est plutôt d'accord

, j'viens nuancer en quelque sorte.
Par exemple, je me dis que dans les 50% de ceux qu'échouent, y'a ceux qui ont un peu trop aimé l'ambiance de la cafet', l'emploi du temps souvent assez léger, la présence non obligatoire aux amphis, ceux qui se sont inscrit en droit et qu'ont craqué, ceux qui se sont fait recaler de toutes les filières sélectives... Après, en effet, doit y'en avoir pas mal qui n'ont pas le niveau.
Je me dis aussi qu'élever le niveau, c'est une fin, pas un moyen. En quelque sorte, il ne suffit pas de mettre la division dans le programme de l'éducation nationale tamponné cachetonné de la classe de CE2. Faut que les gamins suivent. Parce que sinon on en mettrait encore plus sur la touche.
Par contre, quand une bonne partie des enfants (une "bonne partie" ? où est la limite... Autre vaste débat)... bref, quand une bonne partie des enfants avalera le programme sans difficultés, alors oui, il faudra absolument l'alourdir.
Victor, je ne suis pas complètement convaincu. Les deux ou trois boulets de la classe, on ne s'attarde pas dessus, on les met sur la touche. Ils ramassent leurs 5 toute l'année redoubleront ad vitam eternam en attendant leurs 16 ans, et tous les instits et profs se doutent bien que c'est faire perdre du temps à tout le monde que de s'attarder.
CitationLa seule chose qui marche dans l'éducation, c'est marche ou crève.
Ca j'adhère pas mal. Mais je me dis qu'il ne faut pas faire subir ça à n'importe qui. A un gamin de 10 ans, c'est pas réglo. A de jeunes gens qui approchent la majorité, c'est bien normal, surtout pour nous autres qui ne faisons pas de service militaire. Là encore, le problème est la limite. Il est indispensable de continuer à valoriser les filières pro et l'apprentissage, par contre je trouve plutôt injuste que certains aillent au charbon à 16 piges tandis que d'autres vont se la couler douce au lycée. D'autant que c'est pas toujours ceux qui s'en tirent le mieux... Pour ainsi dire, mieux vaut obtenir un diplôme que d'apprendre un métier.
Ouais, y'a un gouffre entre le lycée et les études supérieures. Le lycée, c'est trop la belle vie. En ayant pour but d'élever le niveau, j'ai peu d'idées sur les moyens... Là question que j'me pose, c'est la tranche 15/18 ans, on en fait quoi ? Parce qu'une fois qu'ils ont le bac, c'est trop tard. J'ai le sentiment que c'est à ce moment là que c'est décisif.
Citation
Enfin bon, l'éducation est LE problème majeur de la société, pour moi...
Ca aussi, j'adhère !
++