dwarfwarrior a écrit :
Pour ce qui est des consequences, je pense que si le non l'emporte, on en restera donc à l'aspect économique liberale que nous donne le traité de Nice...
A+++
Pour ceux qui connaisse pas ce traité, c'est une belle saloperie faite par des politicien pour forcer l'économie a devenir "européenne". Ce traité est d'un "dirigisme libérale" incroyable. en effet, pour imposé l'Europe, il fallait forcer les états à lacher la bride sur leurs protectionnismes économiques respectifs. Le but, à l'heure actuelle, c'est de rétablir un système stable unique pour tous après la destructuration vovontaire des système individuels.
Et oui, je suis d'accord avec le coup du social qui dépends de l'économique (et donc du libérale, en un sens) Je ne suis pas libéraliste du tout, ps plus que pour la libre entreprise débridé, à la sauce US. Dans mon boulot je vois un paquet de mort de petit et gros commerce/entreprise/industrie/artisan suite au traité de Nice. De plus, même si personne n'en parle, les traités en vigueur baillone bien plus les insatnces legislatives nationales que le traité apportant constitution. Actuellement, quasiement tout ce qui ne plait pas à Bruxelle peut être remis en cause. Avec la constitution, on connait les limites nationales.
Je me répète : actuellement, c'est sauvage, chaque pays ou institution peut aller pleurer à Bruxelle contre son vilain camarade de classe por n'importe quelle raison (et le NL ne s'en prive pas). avec la constitution, Finit les contestation et les reatrds injustifié, ou politicien : c'est autorisé par la constitution ou pas, ou alors les voies de recourssont claierement définies selon les cas restants.
Pour info, actuellement, même si Combvien çCa couten'en parle pas, des chantiers attendent, en France et en Belgique ar après avoir voté des fonds européens, les Hollandais, suite à un changement de gouvernement, ont fait marche arrière ouressayer de conserver leur electorat avec une politique limite fachisante. La constitution ne le premettrait plus ....
Mais aucun politique ne pourrait penser que les français soit capable de comprendre ce genre de chose.