Choisir une Guitare Electrique


 Réactions/Commentaires/Précisions ? Cliquez ici pour rejoindre le forum de ce Guide

Les bois




Le bois joue un rôle prédominant dans le rendu sonore d'une guitare électrique. Son rôle est aussi déterminant que celui des micros.
Selon les bois utilisés, la couleur du son sera affectée, ainsi que le sustain.

- AULNE (Alder – densité 0.5 à 0.55): Ce bois est assez neutre et n’influe pas fortement sur le caractère sonore de la guitare. Il apporte un bon compromis entre sustain, brillance et précision du son. On le retrouve sur la plupart des Fender Stratocaster et sur un grand nombre de Jackson aux formes les plus agressives.

- PEUPLIER (Poplar – densité 0.5) : Ce bois clair est assez comparable, dans ses caractéristiques, à l’aulne. Il présente toutefois, en règle générale, une densité un peu moins importante, et est moins coûteux que l’aulne.

- ACAJOU (Mahogany – densité 0.55 à 0.80) : Ce bois exotique, relativement clair et de teinte parfois rougeâtre, donne des sonorités rondes, profondes et chaudes associées à un fort sustain. Revers de la médaille, l’acajou procure une intonation moins nette que la plupart des autres bois utilisés en lutherie, avec un son peu brillant. L’acajou se retrouve donc fréquemment sur des instruments dédiés au blues et au rock, où la chaleur du son, sa profondeur et son sustain font des ravages.

- TILLEUL (Basswood – densité 0,55 à 0,6) : Ce bois relativement peu coûteux présente de bonnes qualités acoustiques. Un peu moins dense que l’acajou, il présente toutefois de bonnes qualités de sustain, tout en procurant une intonation un peu plus claire que l’acajou. Au niveau sonore, le caractère du tilleul reste relativement neutre.
On distingue deux sortes de tilleul : le tilleul européen (plus neutre) et le tilleul américain (se rapprochant un peu plus de l’acajou au niveau des caractéristiques acoustiques).

- FRENE (Ash – densité 0,65 à 0,75) : Ce bois clair et veiné procure une attaque très franche, avec un son clair, brillant et très claquant. C’est le frêne qui a donné ses lettres de noblesse à la mythique Fender Telecaster.

- ERABLE (Maple – densité 0.55 à 0,84) : Ce bois est utilisé dans la fabrication des manches, des touches, et des tables de guitares électriques solid-body. L’érable est un bois rigide et assez dense qui conduit particulièrement bien les vibrations, d’où son utilisation très fréquente dans la fabrication des manches.
L’érable est également utilisé pour les tables d’harmonie des guitares électriques solid-body, ce qui permet une excellente propagation de la vibration, et donne une intonation plus claire et plus précise. Les tables en érable se marient très bien avec les corps en acajou, comme sur la Mythique Les Paul.

Pour en savoir plus sur les bois de lutherie : http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,185,Le+bois+dont+on+fait+les+guitares...


>> >> Suite : Le manche