bigbass a écrit :Oui, je me méfie mais c'est quand même pratique. Je ne le ferai pas pour le mot de passe de ma banque mais y a t-il un problème pour les codes style partoch' ?
On fait tout un plat des risque de la mémorisation des mots de passes, mais le comportement de l'utilisateur est plus important. Concernant les mot de passe de forums, moi je les mémorise parce qu'au final, le pire qui puisse arriver ça serait qu'on poste un message à mon insu.... bof pas grave. (sauf si le messages confond les réunionais et les antillais, je risque gros auprès de f@b)
Ensuite, le comportement de l'internaute est le plus gros trou de sécurité. Si tu vois un pop up inconnu sorti de nul part qui affiche "Ton ordinateur a un virus clique pour le supprimer", et que tu le cliques , alors tu risques fortement de t'attirer des ennuis, qui au final seront surtout problèmatique pour les performances et l'utilisation de ton ordinateur. Le plus connus des ces méchants programmes est Antivirus Pro 2006, un enfer à désinstaller, 5 secondes pour l'attraper. Les popups inconnu, on les ferme délicatement avec le bouton X de la fenetre (Attention aux imitations de bouton X).
Généralement, il faut avoir toujours un bon antivirus mis à jour. Etre derrière un firewall (les routeurs des opérateurs le font dans 90% des cas). Et ne pas ouvrir n'importe quel mail ou quel site. Une sorte de code de la route pour l'informatique. Maintenant, si vous récupérer de l'illegal via le Peer 2 Peer, ne vous étonnez pas. Parfois le joli logiciel piraté sur la mule peut s'avèrer être un grand danger.
Si vous avez un doute sur la présence de logiciels stupides qui font plus de peur que de mal, je vous conseille Spybot comme outil de detection. Il les trouves et les supprimes. Les cookies innofensifs seront aussi trouvé par Spybot, alors ne vous alarmez pas si il en trouve.
Enfin, dernier point concernant tout ça, les mails qu'on vous envoie et qu'on vous forward. Genre, il faut pas ouvrir les voeux du jour de l'an .zip, ou cette petite fille va mourrir...etc Généralement, ce sont des canulars. J'en reçois encore qui ont bientôt 10 ans. Alors, si vous le pouvez, ne faites pas suivre les mails, peut être un jour on pourra s'en sortir.