D'abord, un peu d'histoire pour poser le personnage :
wikipédia a écrit :Slash, de son vrai nom Saul Hudson, est un guitariste anglo-américain né le 23 juillet 1965 à Stoke-on-Trent, Angleterre. À ses débuts, il était le guitariste d'un groupe nommé Road Crew. Toutefois, il est surtout connu pour avoir été le guitariste soliste du groupe de hard rock Guns N' Roses de 1985 à 1995, et le leader de Slash's Snakepit de 1995 à 2001. Il a ensuite fondé Velvet Revolver avec Duff McKagan et Matt Sorum.
Une photo de Slash (ne vous fiez pas à l'epiphone qu'il tient, il joue sur des Gibson
image expirée
Alors, ce Slash, qu'a-t-il de si exceptionnel pour que je lui consacre un topic ? Et bien, c'est d'après moi l'un des meilleurs guitaristes qui existent. Pas d'un point de vue technique, son trip n'est pas "Vous avez vu ? Je peux jouer 30.000 notes à la seconde, trop fun, je suis un excellent guitariste !" ; non, c'est l'un des meilleurs (pour rester objectif, mais c'est pour moi le meilleur) pour partager une émotion pendant un solo.
Evidemment, c'est un hard rockeur, et sur l'album Appetite for destruction (Guns n Roses), il nous gratifie de morceaux bien hard rock qui donnent envie de bouger (Welcome to the jungle, Paradise city... pour ne citer qu'eux), exception faite de Sweet child o mine, plus dans l'optique d'un morceau où il partage de l'émotion.
C'est là où j'en viens à son côté "compositeur de génie" : les albums Use your illusion I & II. Il garde son côté hard rockeur, bien entendu, mais je veux parler des solos. Prenez November Rain : l'un des plus beaux solos qui existent, c'est magnifique, un régal pour les oreilles : la beauté personnifiée (ok j'arrête
Il a ensuite quitté Guns n Roses, je vous épargne l'histoire. Il fait maintenant principalement du hard rock pur et dur ; c'est ce qu'il voulait et je suis heureux pour lui qu'il ait trouvé ce qu'il cherchait.
Youtube et consorts regorgent de covers de ses compositions. Ces dernières sont devenues des classiques et il possède un style reconnaissable immédiatement. Il aura marqué une époque et tout un tas de guitaristes amateurs ; de son époque, actuels et à venir. Ses compositions seront encore jouées des années après sa mort (je l'espère en tout cas
Les commentaires de jaloux sur Youtube se résument souvent à "The most over-rated guitarist in the world", mais le jour où il comprendront que musique n'est pas synonyme de vitesse et de technique, je pourrai me payer des Gibson avec mon argent de poche
Il fait plaisir à mes oreilles (c'est loin d'être le seul, je précise) et il a très fortement marqué mon style de jeu et de musique (avec Angus Young de AC/DC). Et rien que pour ça, je te remercie, Slash
Je ne l'ai jamais rencontré et je ne suis jamais allé à un de ses concerts (je ne suis malheureusement vraiment pas né à la bonne époque), mais je réussirai à te serrer la main un jour !