SHERATON
Forum Matos ouvert par jdk34 461 messages 57 vues
Petite mésaventure ce week end, samedi matin je me réveilles, j'étais chez ma belle mère on a passé le week end la bas, donc je me réveilles vers 10h et j'étais seul dans l'appart, ils étaient allé faire un tour. Soit... je prend un café et je me dis "tiens je vais jouer un peu", j'accorde la gratte, je branches l'ampli etc, et comme j'avais les mains moites je pose la gratte sur la chaise et je vais me laver les mains.
Quand d'un coup j'entend un bruit, la gratte avait glissé mais elle n'est pas tombée, elle a été retenue au dossier par le capodastre (qui lui même a remonté d'une case). Je la prend, le manche était avec une trace noire sur toute la longueur derrière (chaisse en métal recouvert d'une peinture noire genre "gomme".
Je prends un sopalin mouillé et je frotte et bon ça part en insistant bien, le manche est toujours super doux, le vernis a l'air d'être toujours la, je vous raconte pas la panique.
Je n'ai pas vu la gratte glisser je l'ai entendu et je suis venu a fond desuite. Je ne sais pas si "l'arrêt" a été violent ou pas :s Je flippe si le bois aurait pu craquer à l'intérieur sans que ça se voit de l'extérieur.
J'ai vérifié l'intonation n'a pas bougée. Si le bois du manche avait craqué, ou je sais pas, la colle de jonction manche/caisse, l'intonation aurait été faussé non ?
Je suis un peu flippé depuis samedi :s Tous ça pour une seconde flash éclair à la salle de bains. Je me giflerais :s
Apparement tout va bien (même si j'ai vraiment pas des bons yeux j'ai regardé et je vois pas de dégât (peut être une ou 2 micros rayures au manche mais léger, et encore je sais pas si c'est rayé ou si c'est nettoyable, mais c'est rien il faut regarder de prés pour voir.
En plus on a picolé tout le week end donc déjà que je suis myope comme une taupe donc je vais la re-regarder mieux ce soir, avec les yeux en face des trous. Putin jsuis en panique :s
Quand d'un coup j'entend un bruit, la gratte avait glissé mais elle n'est pas tombée, elle a été retenue au dossier par le capodastre (qui lui même a remonté d'une case). Je la prend, le manche était avec une trace noire sur toute la longueur derrière (chaisse en métal recouvert d'une peinture noire genre "gomme".
Je prends un sopalin mouillé et je frotte et bon ça part en insistant bien, le manche est toujours super doux, le vernis a l'air d'être toujours la, je vous raconte pas la panique.
Je n'ai pas vu la gratte glisser je l'ai entendu et je suis venu a fond desuite. Je ne sais pas si "l'arrêt" a été violent ou pas :s Je flippe si le bois aurait pu craquer à l'intérieur sans que ça se voit de l'extérieur.
J'ai vérifié l'intonation n'a pas bougée. Si le bois du manche avait craqué, ou je sais pas, la colle de jonction manche/caisse, l'intonation aurait été faussé non ?
Je suis un peu flippé depuis samedi :s Tous ça pour une seconde flash éclair à la salle de bains. Je me giflerais :s
Apparement tout va bien (même si j'ai vraiment pas des bons yeux j'ai regardé et je vois pas de dégât (peut être une ou 2 micros rayures au manche mais léger, et encore je sais pas si c'est rayé ou si c'est nettoyable, mais c'est rien il faut regarder de prés pour voir.
En plus on a picolé tout le week end donc déjà que je suis myope comme une taupe donc je vais la re-regarder mieux ce soir, avec les yeux en face des trous. Putin jsuis en panique :s
Pas de panique !
S'il y avait un vrai problème, tu le saurais déjà.
Quand ça casse, ça fait pas semblant. Et si ça avait cassé sur un choc aussi faible, t'aurais vraiment vraiment pas de bol.
Imagine toi qu'à cause d'une sangle infâme, une de mes grattes (ma Washburn blanche)est carrément tombée direct sur le bitume, du haut d'une scène haute de deux mètres. Bon, il y a eu quelques pocs sur la tranche et derrière la tête, mais pas plus. 25 ans après, elle est toujours là !
Ma Tele avait fait un bon vol plané, aussi. Le vernis avait légèrement fissuré autour du neck pocket, ce qui m'avait fait craindre le pire. Surtout que le choc avait vraiment été très rude (chute de la hauteur d'une table) en plein sur le dos, manche en premier). En fait, que dalle. Le vernis avait un brin fissuré, mais pas le bois, en dessous. Le vernis, c'est moins flexible que le frêne... heureusement
D'ailleurs, à posteriori, c'est marrant : je peux affirmer qu'une Telecaster, ça rebondit !
C'était en 2005, et elle se porte toujours comme un charme, merci pour elle.
Quand ça casse, vu les tensions, il n'y a pas de mystère : ça fait pas semblant et tu t'en rends compte tout de suite.
Alors hop, on se détend, on boit un coup, et on retourne jouer !
S'il y avait un vrai problème, tu le saurais déjà.
Quand ça casse, ça fait pas semblant. Et si ça avait cassé sur un choc aussi faible, t'aurais vraiment vraiment pas de bol.
Imagine toi qu'à cause d'une sangle infâme, une de mes grattes (ma Washburn blanche)est carrément tombée direct sur le bitume, du haut d'une scène haute de deux mètres. Bon, il y a eu quelques pocs sur la tranche et derrière la tête, mais pas plus. 25 ans après, elle est toujours là !
Ma Tele avait fait un bon vol plané, aussi. Le vernis avait légèrement fissuré autour du neck pocket, ce qui m'avait fait craindre le pire. Surtout que le choc avait vraiment été très rude (chute de la hauteur d'une table) en plein sur le dos, manche en premier). En fait, que dalle. Le vernis avait un brin fissuré, mais pas le bois, en dessous. Le vernis, c'est moins flexible que le frêne... heureusement
Quand ça casse, vu les tensions, il n'y a pas de mystère : ça fait pas semblant et tu t'en rends compte tout de suite.
Alors hop, on se détend, on boit un coup, et on retourne jouer !
The Duck & The Stray Rats forever !
image expirée
image expirée
Bah ca m'est arrivé samedi matin, depuis je suis en panique :s
Ma femme m'a dit dimanche matin "putin t'as pas dit un mot toute la soirée, on dirait que tu fais la gueule, on te parle tu répond à peine", en fait je faisais pas la gueule, j'étais en panique intérieure. Je le suis encore :s
Pinaise elle est neuve de ce mois ci et déjà il faut qu'il m'arrive une tuile :s
Cela dit merci tu me rassures. Mais ce soir je vais bien l'analyser sous toutes les coutures :s
Sans compter que les micros que j'ai commandé étaient pas en stock donc quand ils les ont eu ils m'ont envoyé le 1er le 20 janvier et le 2ème le 21 janvier, j'ai reçu le 2ème et le premier colis est toujours en "Information transmise, colis en attente d´enlèvement", donc WB "ouvre une enquête, je suis pas sorti de l'auberge avec ça aussi. Pourquoi en 2 colis j'ai pas compris mais bon ...
J'ai les planètes contre moi en ce moment ma parole ^^
Enfin comme tu dis si ça se trouve c'est rien. Mais j'ai le cœur bien accroché en ce moment lol ^^ (et je suis de nature "flippé" ça arrange rien ^^)
EDIT : si l'intonation n'a pas bougé c'est bon signe non ? Si il y avait eu un "crac" dans le bois ca aurait forcément eu un impact sur les réglages non ? Ou pas ? :s Ou ça prouve rien ? :s
Ma femme m'a dit dimanche matin "putin t'as pas dit un mot toute la soirée, on dirait que tu fais la gueule, on te parle tu répond à peine", en fait je faisais pas la gueule, j'étais en panique intérieure. Je le suis encore :s
Pinaise elle est neuve de ce mois ci et déjà il faut qu'il m'arrive une tuile :s
Cela dit merci tu me rassures. Mais ce soir je vais bien l'analyser sous toutes les coutures :s
Sans compter que les micros que j'ai commandé étaient pas en stock donc quand ils les ont eu ils m'ont envoyé le 1er le 20 janvier et le 2ème le 21 janvier, j'ai reçu le 2ème et le premier colis est toujours en "Information transmise, colis en attente d´enlèvement", donc WB "ouvre une enquête, je suis pas sorti de l'auberge avec ça aussi. Pourquoi en 2 colis j'ai pas compris mais bon ...
J'ai les planètes contre moi en ce moment ma parole ^^
Enfin comme tu dis si ça se trouve c'est rien. Mais j'ai le cœur bien accroché en ce moment lol ^^ (et je suis de nature "flippé" ça arrange rien ^^)
EDIT : si l'intonation n'a pas bougé c'est bon signe non ? Si il y avait eu un "crac" dans le bois ca aurait forcément eu un impact sur les réglages non ? Ou pas ? :s Ou ça prouve rien ? :s
En effet, tu as l'air de nature un peu flippée! Tu devrais te détendre! Les guitares, c'est solide! la preuve? même les rockers s'en servent et plus "destrucci" que eux, j'en parlais avec Pete Townshend, il était d'accord!.
Pour écouter Morgan, mon fils préféré et unique, c'est là:
https://morganmalka.bandcamp.com/album/game-of-the-golden-goose
sakatrapo a écrit :En effet, tu as l'air de nature un peu flippée! Tu devrais te détendre!
Lol pour faire 1h de route, j'ai mis la gratte dans son case, le case lui même enroullé dans une couverture, j'ai mis une echarpe en laine pour tenir la couverture, et pour la déconne ... j'y ai mis un bonnet
Sans compter ma conduite, pour pas secouer l'ampli je prend les dos d'ane au ralenti etc, ma femme me dit chaque fois "tu fais plus attention aux dos d'anes, au virages etc pour ton ampli, que quand j'étais enceinte ^^ (et c'est pas faux, je fais gaffe oui :s )
Un cas!
Pour écouter Morgan, mon fils préféré et unique, c'est là:
C'est pas de la cagette quand même, avant de la péter, il faut un choc conséquent!
Elle n'a certainement rien.
ça te servira de leçon.
Le vrai point faible de ces guitares c'est la jonction tête et manche, un bon pain sur la tête et avec la tension des cordes ça pète d'un coup. Et je te garantie que quand ça se produit, y'a pas de doute possible!
Elle n'a certainement rien.
ça te servira de leçon.
Le vrai point faible de ces guitares c'est la jonction tête et manche, un bon pain sur la tête et avec la tension des cordes ça pète d'un coup. Et je te garantie que quand ça se produit, y'a pas de doute possible!
Bah ce qui me fait ch... c'est que justement je ne l'ai pas vu glisser. Je l'ai retrouvée retenue au dossier par le capodastre (moi qui le met que très très rarement, j'ai eu de la chance de l'avoir mis ce matin la :s , car sans lui elle serait tombée de la chaise en tapant sur le cul de la caisse. Merci au capo d'avoir sauvé ma gratte :s )
Donc je ne sais pas si elle "glissé gentiment", ou si elle à glissé "violent". Et vu le poids du corps de la gratte, si c'était violent ... elle est sacrément lourde du corps.
Cela dit, apparemment rien que je n'ai vu, j'ai joué environ 3h avec hier soir et j'ai pas senti de problème. Et comme je disais, l'intonation est toujours bonne. Si ça avait craqué, ou bougé, ca ne serait plus le cas si ?
Enfin la tension commence à retomber ^^ je respire et je me calme.
Oui ça me servira de leçon oui. Elle a plus de mal a rester debout par rapport à ma Les Paul. Faut dire qu'elle est beaucoup plus lourde aussi
Donc je ne sais pas si elle "glissé gentiment", ou si elle à glissé "violent". Et vu le poids du corps de la gratte, si c'était violent ... elle est sacrément lourde du corps.
Cela dit, apparemment rien que je n'ai vu, j'ai joué environ 3h avec hier soir et j'ai pas senti de problème. Et comme je disais, l'intonation est toujours bonne. Si ça avait craqué, ou bougé, ca ne serait plus le cas si ?
Enfin la tension commence à retomber ^^ je respire et je me calme.
Oui ça me servira de leçon oui. Elle a plus de mal a rester debout par rapport à ma Les Paul. Faut dire qu'elle est beaucoup plus lourde aussi
jdk34 a écrit :
Définitivement, ta gratte n'a rien !
Elle n'est même pas vraiment tombée par terre.
Quand ça casse, ce type de gratte, ça ne fait pas de détail. Il y a des points névralgiques :
- Si ça fait tilt sur le manche, tu peux te retrouver avec la tête à côté du manche. cela dit, c'est très fréquent chez Gibson, car le manche est d'une seule pièce, tête comprise. Du coup, l'inclinaison des fibres du bois à l'endroit où la tête prend de l'angle vis à vis du corps constitue un point très fragile. Avec la tension des cordes, ça casse très facilement. Chez Epi, c'est en deux morceaux, avec un raccord de bois en biseau à cet endroit, qui supprime ce point névralgique, les fibres du bois restant dans le sens où elles apportent le plus de solidité (et de flexibilité).
- Si ça fait tilt sur la caisse, soit des collage sautent et tu es tout de suite au courant... soit ça éclate littéralement.
Avec les anciennes colles animales (colles d'os), tu pouvais carrément te retrouver avec une gratte en pièces détachées. Ca pouvait même t'arriver si tu l'oubliais l'été dans un coffre de bagnole, en fait !
Mais encore une fois, ta guitare n'a rien !
Sûr, promis, juré, craché (rhââââk... ptou !)
chris2308 a écrit :www.youtube.com/watch?v=AJ_P1vfZYo4
L'intonation a même pas bougé
Une Telecaster, tu peux t'en servir de pied de biche, ça bronche pas.
Après, je reste admiratif du flegme du mec qui baisse tranquillement le volume, met une grosse bourrée à l'infortuné assaillant, puis remet le volume et reprend le morceau
Cela dit, vu les mésaventures qu'il décrit dans son autobiographie, là, ça restait très soft pour lui
The Duck & The Stray Rats forever !
image expirée
image expirée