epica

Epica

112Fans 21tabs
4.83/5
Note cet artiste

Biographie d'Epica

epica Le 2 avril 2002, Mark Jansen, talentueux compositeur et leader du groupe After Forever se voit contraint de quitter l'aventure.
Mais déjà à l'époque, celui-ci travaillait sur un projet parallèle alors appelé « Sahara Dust ».
Ad Sluijter, ami de la période After Forever sera le premier à intégrer le nouveau groupe, puis la chanteuse Helena Iren Michaelsen, le batteur Ivan Hendrickx, Coen Janssen au clavier et enfin Yves Huts à la basse.
Sahara Dust est alors au complet.

Peu de temps après, la chanteuse Helena, puis Ivan quittent le groupe tandis qu'ils s'apprêtaient à enregistrer leur première démo.
Simone Simons, jeune soprano âgée à l'époque de 17 ans réalise quelques sessions avec le groupe avant de l'intégrer définitivement, le 1er octobre 2002. Enfin, le batteur Jeroen Simons complète le line-up le 15 octobre. C'est deux semaines plus tard seulement qu'ils enregistrent leur première démo « Cry for the Moon ».
Elle est s'achève en novembre 2002 et le groupe décroche un contrat chez Transmission Records.
Mais suite aux départs des anciens membres, le groupe estime devoir changer de nom, opinion partagée par la maison de disques.
C'est Kamelot qui influencera leur choix, lors de la séance d'enregistrement de leur nouvel album, dont le nom sera littéralement adopté par le groupe. Sahara Dust se baptise désormais "Epica".
Le public aussi ne s'y trompe pas, et Epica est accueilli d'une manière très chaleureuse. Dans le Benelux le succès les attend également, c'est pourquoi ils effectuent de nombreux concerts chez eux et quelques uns en Belgique, notamment au festival Female Metal Voices. Mais c'est réellement le 28 octobre 2003 qu'Epica réalise la voie sur laquelle ils sont engagés. En effet, pour leur retour en France, ils sont chargés d'ouvrir pour le groupe Hollandais le plus populaire chez nous, Within Temptation, au Disney Village près de Paris. Et c'est devant 2000 personnes qu'Epica fait très forte impression, malgré leur jeunesse et les progrès qu'ils se doivent encore d'effectuer.

malgré leur jeunesse et les progrès qu'ils se doivent encore d'effectuer.

L'album « The Phantom Agony » grimpe alors jusqu'à la 52ème position des charts généralistes aux Pays-Bas, et Epica se voit de ce fait récompensé de l'« Essent Prize » qui est le prix du meilleur nouveau talent. De cet album sont ainsi tirés plusieurs singles : « The Phantom Agony » , éditée pour l'occasion en passant de 10 à 4 minutes, qui donne lieu à l'enregistrement d'un clip. Puis « Feint » qui elle aussi est accompagnée d'une vidéo, et enfin « Cry For the Moon ». On peut d'ailleurs découvrir sur ces singles des versions inédites des chansons et d'autres enregistrements qui ne figurent pas sur l'album. Parallèlement, le groupe joue pour une radio hollandaise accompagné de choeurs et d'un orchestre. Epica décide d'en conserver l'enregistrement, pour le sortir en DVD sur le marché. Le titre « We Will Take You With Us » en est extrait de la chanson « Façade of Reality ». Simone, fait de son côté une apparition sur l'Opera Metal d'Aina en poussant quelques vocalises. Epica continue de se produire un peu partout en France, en Allemagne, en Pologne, en Espagne et bien sur au Benelux devant des audiences qui n'en finissent plus de grimper. Dès l'été 2004, ils sont demandés dans les plus grands festivals d'Europe. C'est ainsi qu'ils se produisent devant des publics conséquents, entre autres au festival de la Rotonde, au Wave Gothic Treffen, au Lowland Festival, et au Graspop Metal Meeting.

Fin juin 2004, le groupe se concentre également sur le successeur de son premier album sorti depuis plus d'un an, tout en continuant de donner des concerts, et c'est après la période des festivals d'été que le groupe effectue sa première vraie tournée européenne en tête d'affiche. Ils se produisent ainsi dans des pays où ils n'avaient encore jamais eu l'opportunité de jouer, comme le Portugal, la Suisse et l'Autriche. Cela ne les empêche pas de revenir vers ceux qui ont fait d'eux ce qu'ils sont, et ils jouent ainsi plusieurs dates en France, en Espagne, en Hollande et en Allemagne. La tournée dans ce dernier pays leur vaudra d'ailleurs le « Music X port Prize 2004 ».

Après avoir conquis l'Europe entière, Epica s'envole en décembre pour donner une dizaine de concerts au Mexique, une consécration pour un groupe qui, en à peine un an, a réussi à se forger une image que d'autres mettent parfois des années à bâtir. Ce succès s'explique aussi par le nombre important de concerts donnés, de l'expérience acquise et des progrès effectués par tous les musiciens. De retour en Europe, ils poursuivent leur tournée jusqu'au début mars 2005, profitant de quelques breaks pour peaufiner leur second album. Au cours de cette tournée, le public aura notamment eu la chance d'entendre certains nouveaux morceaux, présents sur le futur opus du groupe. Ces titres étaient « Dance of Fate », « The Last Crusade », « Solitary Ground » et « Quietus ».

A peine quelques jours de repos, et revoilà Epica qui repart sur les routes pour une nouvelle tournée européenne, mais en tant que première partie du groupe à l'origine de leur nom, Kamelot. Ils seront également épaulés par le projet solo du chanteur de Stratovarius, Timo Kotipelto. Sur une vingtaine de dates, Epica décide de réduire son set au plus efficace de sa discographie tout en présentant un avant goût de son album à paraître au public. Simone profite aussi du set de Kamelot pour jouer en live, le duo enregistré avec Roy Khan sur le titre « The Haunting (Somwhere in Time) » issu de l'album « Black Halo », et Mark pousse quelques grunts en remplacement de Shagrath (Dimmu Borgir) sur « March of Mephisto ». Pour son dernier concert du Phantom Agony tour, Epica a choisi la France, au Metal Therapy Festival le 16 avril 2004, où ils jouent juste avant Samael et Therion. Symboliquement, « Adyta » y est jouée en introduction pour la toute dernière fois.

Le 21 avril, le successeur de « The Phantom Agony », « Consign to Oblivion » sort chez Transmission Records. Sur cet album, on perçoit la maturité acquise par Epica ainsi que les progrès effectués. On y trouve les 4 titres joués en live, mais aussi un duo avec Roy Khan de Kamelot sur « Trois Vierges ». La sortie du single « Solitary Ground » suit immédiatement celle de l'album. On y retrouve une chanson inédite en plus des bonus traditionnels. Epica ne perd pas de temps et donne quelques concerts aux Pays-Bas pour rôder ses nouveaux morceaux, avant de partir sur la route des festivals d'été. Le premier gros rendez-vous est le Pinkpop festival, où le show est filmé en prévision d'un futur DVD. Quelques concerts encore, puis le Graspop Metal Meeting en Belgique où le groupe se produit sur la scène principale, devant la plus grande affluence de sa jeune carrière! Dans la fosse, 25 000 personnes assistent au concert très métal qui se conclut par « Consign to Oblivion » et Epica laisse alors aux groupes qui les suivront (Kamelot, Accept, Slayer, Slipknot !!!) un public brûlant à qui ils viennent de leur faire vivre, en une quarantaine de minutes, un moment unique. Simone et Mark font également leurs traditionnelles parties de chant pendant le concert de Kamelot. Epica repart aussitôt pour donner quelques grands concerts, notament au Fury Fest en France.

Durant toute la période allant de fin 2004 à été 2005, et parallèlement à la promotion de leur dernier album, le groupe doit également faire face à la demande de la société de production « Roxy Movies » qui demande à Mark d'écrire la Bande Originale de leur film « Joyride ». C'est avec l'aide de Yves, Ad et Coen que Mark se lance dans la composition et l'enregistrement de « The Score ». En plus de la bande son qui servira au film, The Score contient assez de matériel pour devenir un album à part entière. On y retrouve aussi quelques morceaux déjà connus d'Epica, comme « Trois Vierges » dans une version chantée par Simone seule, ou encore « Solitary Ground » et « Quietus ».

La production est en cours de finalisation, et The Score doit sortir le 8 septembre prochain. Le nouveau single tiré de « Consign to Oblivion », « Quietus » est également prévu pour septembre. « Consign to Oblivion » a pointé à la 12ème position des charts généralistes hollandais, ce qui prouve bien que le succès du groupe n'a pas encore trouvé d'obstacle. Une nouvelle tournée européenne en tête d'affiche attend Epica cet automne, tournée durant laquelle de nombreuses dates sont prévues en France où vous pourrez venir voir de quoi ils sont capables. En décembre le groupe partira à nouveau pour l'Amérique du Sud, pour leurs premiers concerts au Brésil. De nouvelles tournées les attendront, ponctuées par un enregistrement live dans la très prestigieuse salle "Le Paradiso" à Amsterdam, pour un double DVD qui s'annonce comme un pas de plus dans la carrière d'Epica... en attendant un 3e album en 2007!
Voir plus

Le top tablatures d'Epica


Les derniers albums d'Epica

Live at the AFAS Live

Année de sortie : 2023
7 titres
Album pas encore noté

Live at Paradiso

Année de sortie : 2022
19 titres
Album pas encore noté

We Still Take You With Us – The E

Année de sortie : 2022
59 titres
Album pas encore noté

Ωmega

Année de sortie : 2021
12 titres
Album pas encore noté

Ωmega Alive

Année de sortie : 2021
16 titres
Album pas encore noté

Omega Alive

Année de sortie : 2021
15 titres
Album pas encore noté

The Score 2.0: An Epic Journey

Année de sortie : 2017
40 titres
Album pas encore noté

The Holographic Principle

Année de sortie : 2016
30 titres
Album pas encore noté

The Quantum Enigma

Année de sortie : 2014
14 titres
Album pas encore noté

Retrospect - 10th Anniversary

Année de sortie : 2013
26 titres
Album pas encore noté

Quelques membres qui suivent Epica




Les dernières news d'Epica

1000e concert du groupe Epica - 07/11/2017

Le groupe de métal symphonique néerlandais Epica d..

Epica Metal Fest 2: l'affiche complète - 19/08/2016

Appliquant à la lettre l'adage « On n'est jamais m..





Artistes similaires à Epica