Artistes
Tablatures
Forums

Aucun résultat

Toneport...une bonne solution?

Forum MAO ouvert par quentindemontargi 23 messages 680 vues

Répondre
membre_supprimé
membre_supprimé
Bonjour à tous,

alors voilà je vais expliquer mon cas,

j'ai de plus en plus envie de m'enregistrer de manière un peu plus "pro" que le simple micro de pc devant l'ampli...

et en parcourant thomann, je suis tombé sur la gamme toneport de line6.

Je suis donc actuellement à la recherche d'avis de votre part,

cette solution semble assez simple et efficace, pour un prix très réduit.

{n1} Alors le Toneport GX:

http://fr.line6.com/toneportgx/

http://www.thomann.de/fr/line6_toneport_gx.htm

{n1} Le Toneport UX1:

http://fr.line6.com/toneportux1/

http://www.thomann.de/fr/line6_toneport_ux1.htm

Merci d'avance
image expirée
http://www.usbco.asso.fr/ ALLEZ BOULONNAIS!!!
http://partoch.com.miniville.fr/
membre_supprimé
membre_supprimé
Je profite de ton topic pour poser une question en plus. Est-ce qu'un toneport permettrait de jouer sur guitarrig directement sans passer par une carte son et régler ainsi les problèmes de delays ?
membre_supprimé
membre_supprimé
Toneport c'est cool! T'as des amplis modélisés et tout. Sinon, une simple carte son externe et un BON programme de simulation style Amplitube ou GuitarRig 2 (meilleur d'après moi)

J'ai testé cette option, premier enregistrement hier, c'est assez intuitif quand j'y pense:

http://media.putfile.com/Petit-hard-rock-premiere-utilisation-de-sonar

Tiens écoute, l'avantage du TonePort c'est que t'as tout dedans, c'est vraiment fait pour enregistrer sa guitare, on peut mettre tous les effets qu'on veut, tout y est, alors que l'option carte externe nécessite un prog de simu d'ampli, compatible VST pour l'utiliser sur de bon progs d'enregistrement multipistes. La 2eme option permet d'après plus de possibilités, mais est peut être un peu plus couteuse.

Nowhereman utilise un Toneport et ça rend bien ses samples!
/! Recherche groupe sur Genève (Suisse) /!
prolaime
prolaime

Artiste très motivé

360 messages

Salut,
alors je connais pas trop le toneport mais j'utilise quelques autres produits line6 donc j'imagine assez facilement le produit.
Je voudrais juste attirer ton attention sur une chose, si tu achète une petite carte son externe tu pourra faire ce genre de chose avec un rendu tout aussi bien (voir meilleur suivant les plug que tu utilise) mais surtout cette solution est beaucoup plus évolutive!! imagine le jour ou tu veut faire une vraie prise avec un ampli, pas de souci tu branches un micro et ça roule.
De plus tu as beaucoup moins de chance d'avoir de la latence.
Pour un investissement légèrement supérieur tu as autre chose de beaucoup plus évolutif.
Même si un jour tu veux enregistrer une batterie tu mixe sur une table de mixage et tu envoi dans ta carte son, tu peut faire beaucoup plus de choses, tu ne te cantonne même plus a la guitare!
Enfin voila mon avis.
Il faut le PC qui suit par contre, pas besoin d'une config monstre non plus, si ton PC est un peu récent ça pose pas de problème.
trop de musique...,ne tue pas la musique
membre_supprimé
membre_supprimé
Eh enfaite mon sample là c'est avec ma carte son EMU-0202 http://www.thomann.de/fr/emu_0202_usb.htm

Pas avec un toneport qui est un poil plus cher que ça :p

-Edit- Tout à fait d'accord avec Prolaime! C'est pour ça que j'ai opté pour la carte son externe (bon l'est pas à moi faut dire), c'est un outils qui ne sera pas uniquement destiner à brancher ta guitare dessus, et le prix que coute les moins chers, comme la mienne, c'est rentable
membre_supprimé
membre_supprimé
Donc si je me prends le boitier emu dont vous parler je peux par exemple jouer sur guitar rig en direct sans latence. Et à l'aide d'un plug je peux enregistrer ce que je joue ? Et je peux brancher un micro à poser devant mon ampli pour enregistrer ?
prolaime
prolaime

Artiste très motivé

360 messages

oui en gros voila, bien que tu prenne les choses a l'envers.
tu choppe un logiciel principale appelé séquenceur, qui te permet d'enregistrer, a partir duquel tu fait tourner amplitube guitar rig ou moultes autres plug in en vst.
et a l'occasion tu trouve un petit micro sympathique te permet de faire des vraies prises et tu sentira la différence! si si je te promet c'est un autre monde, même sur des enceinte de bureau.
Et si un jour tu as envie tu peut y brancher tout ce que tu veux,clavier batterie basse, cornemuse en midi et autres accordéons électriques. J'arrête mais sache que s'est un meilleur choix la carte son, et zéro latence si ton PC suit
membre_supprimé
membre_supprimé
tout à fait d'avis avec prolaime!

De plus, la majorité des petites cartes son qu'on trouve fournisse des programmes avec, en version "light" ou autre, de quoi faire ses premières armes dans le domaine de l'enregistrement! Par exemple la E-mu que j'ai offre avec une version light de cubase, une version allégée de Amplitube (pas top cte version), une très bonne version de Sonar (très sympa ce programme!) et 2-3 autres bricoles. En gros ça fonctionnera exactement comme un toneport fait pour guitare, mais plus polyvalent on va dire, si jamais tu te lance dans d'autres choses comme le dit prolaime.
prolaime
prolaime

Artiste très motivé

360 messages

je ne résiste pas a l'envie de repasser par la pour dire droopy président.
+100 pour lui
membre_supprimé
membre_supprimé
Ah bah c'est bien cool tout ça. Je note pour la emu. Et en micro un shure 57 ça fait l'affaire ? Un pote guitariste m'a dit qu'il vallait mieux prendre un micro à condensateurs . Jsuppose que c'est vrai ?
prolaime
prolaime

Artiste très motivé

360 messages

oui.....ou pas
ca depend de ce que tu fait
pour enregistrer des guitares oubli le condensateur et prend un 57 ou un senheisere606
Apres si tu veut faire autre chose, de la voix ou des instruments acoustiques prend un condensateur ou un statique large bande
commence par un 57 pour faire des grattes electrique c'est nikel
membre_supprimé
membre_supprimé
Sur ce point, j'ai des doutes avec toi Prolaime.

Le SM57, c'est surtout utilisé pour repiquer des micros sur scène, en studio c'est plus des micro à condensateur même pour enregistrer des guitares électriques. D'ailleur, certains guitaristes en utilisent pour repiquer leurs baffles (comme Matt Belamy du groupe Muse qui utilise 4 micros à condensateurs différents pour repiquer ses baffles).

D'après Syle aussi, pour s'enregistrer rien ne vaut un condensateur.

CEPENDANT, un SM 57 aura quand même une bonne qualité et SURTOUT, si jamais tu fais de la scène, t'auras un bon micro pour repiquer ton ampli par la sono, c'est pas rien!

Donc au final: je suis d'accord quand Prolaime dit que pour commencer un 57 c'est nickel, parce que c'est polyvalent meme si l'enregistrement stricte n'est pas son "fort", mais c'est un tellement bon micro que... ça passe nickel!
prolaime
prolaime

Artiste très motivé

360 messages

Pour moi c'est une question de budget!
tu as un 57 pour moins de 100euros, et pour 100euro tu as un micro condensateur vraiment mais vraiment moyen, qui te décevra dans les prises acoustique et qui manquera de réalisme pour une prise guitare électrique. De plus il faut la plupart du temps acheter une alimentation 48volt séparé pour ne pas avoir trop de buzz(je connait pas la emu mais j'ai beaucoup de réserve sur les préamp et alim phantom des carte son entrée de gamme).
Dans l'idéal oui, un condensateur ou un statique, no souci mais comme alternative a un toneport pour moi c'est un 57.
Je sait pas si tu as beaucoup d'expérience en studio et en live mais faisant des deux je trouve que le 57 est très a l'aise en studio, bien que ce soit le couteau suisse de la scène. mes prises guitares en studio sont fait avec un 57 un e606 et un statique en ambiance et au mixage c'est pas le statique qui fait tout!
D'autres avis contraires pourront avoir raison mais c'est mon point de vue.
Répondre à ce sujet