Je suis guitariste depuis quelques années maintenant mais plutôt orienté classique (oui, ça existe
Je suis très attiré par le son des telecaster (que ce soit en clean ou en plus crunch), j'adore la sensation claquante et un peu métallique, leur "brillance" en somme (j'adore chercher des mots à mettre sur une sensation sonore
). Niveau utilisation, nous jouons des choses qui vont du style Radiohead (donc plutôt typé Tele, vu les goûts de ce cher monsieur Greenwood) à du Mogwai, voire même des trucs plus Nirvana/grunge. Personnellement, je suis aussi très attiré par le son Blur/Graham Coxon ou Arctic Monkeys (en tout cas leurs deux premiers albums).
Le problème qui se pose est qu'en 70 ans, Fender a multiplié les modèles et les collections donc c'est un peu difficile de s'y retrouver.
Tout d'abord, j'aimerais savoir s'il vaut mieux se lancer dans l'achat d'un nouvelle guitare ou d'une occasion (bon ça dépend des cas et de la chance, il faut encore tomber sur "la bonne affaire" mais globalement est-ce que le marché de l'occaze vaut le coup ?)
Ensuite, quel modèle choisir ? Pour un budget de 800-900, par exemple. J'ai parcouru pas mal de pages internet, ça discute beaucoup entre la qualité des nouvelles mexicaines et le charme vintage des américaines. Un modèle revient souvent : la baja, qui semble être un bon compromis avec un bon rapport qualité/prix. Donc perdu dans ce vaste monde, je me tourne vers vous.
Est-ce que vous auriez des conseils, des modèles favoris, abordables mais de bonne qualité ? (sachant que niveau magasins de musique dans la région c'est pas le paradis et donc difficile d'aller tester les modèles et que je suis en Belgique)
Merci davance