Je suis pas tout à fait d'accord...
Ce sont les Highway, qui ont un vernis nitrocellulosique (très fin).
Et au niveau des bois, le séchage est censé être le même sur les Highway que sur les autres modèles américains, vu qu'il provient officiellement des mêmes stocks. Par contre, au niveau de la sélection des morceaux, c'est clair que les modèles plus huppés sont privilégiés.
Autre détail : chez Thomann, la Telecaster 52 n'est pas à 1200 € mais à 1500 €...
http://www.thomann.de/fr/fender_52vintage_telecaster.htm Cette guitare est excellentissime, mais on n'est plus du tout dans le même budget. D'autant qu'en France, en magasin, elle coûte 2000 €...
Après, le débat Telecaster / Stratocaster passionne toujours les foules...
Perso, j'ai les deux, et elles me sont toutes deux indispensables (même si ma Tele m'a coûté moins de la moitié de ma Strat...)
Elles sont surtout très différentes... Ce sont deux Fender, certes, mais leurs points communs s'arrêtent là. Le toucher n'est pas le même, et le son non plus... Pour caricaturer, la Strat fait plus dans la dentelle et le Tele est plus brute de décoffrage, à tous les niveaux.
Je sais que je vais faire hurler dans les chaumières en disant ça, certains partochards voudront peut-être même m'immoler par le feu ou accrocher mon ignoble faciès sur un trophée de chasse au dessus de leur cheminée, mais pour moi, la Stratocaster n'est tout simplement pas une guitare taillée pour le rock... Attention, je ne dis pas que l'on ne peut pas jouer de rock avec : on peut, comme avec toutes les guitares. Mais pour moi, ce n'est pas son domaine de prédilection. J'utilise la mienne pour des trucs plus blues, funk, ou pour finasser en son clair ou crunch... Ca va aussi nickel pour les trucs gentillets à la Dire Straits. Mais quand il s'agit d'envoyer du gros riff bien rock, ce n'est pas la Strat que je prends. Pour ça, je lui préfère très nettement le Telecaster ou la SG.
Cela étant, il ne faut pas non plus limiter la Telecaster au Rock : c'est une gratte qui donne des sons clairs et crunchs fabuleux, et elle assure parfaitement sur tout ce qui Funk, Country, Folk, Blues, Rock...
Après cet explosé qui n'a pas fait avancer le shmilblick d'un pouce, le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est d'essayer les modèles suivants :
- Stratocaster Highway 1
- Stratocaster 60 Classic Player
- Stratocaster Roadhouse
- Stratocaster Lone Star
- Telecaster Lite Ash
- Telecaster Baja Classic Player
- Telecaster Highway 1
...toutes ces grattes sont dans tes prix, elles ont chacune leur caractère, et le rapport qualité/prix est très bon.
Ca n'a pas une grande importance, mais dans cette liste, j'adore particulièrement la Telecaster Lite Ash, la Strat Roadhouse et la Lone Star...