Ah, le standby, vaste débat...
Moi, je suis bête et discipliné : quand il y en a un, je m'en sers.
Donc, on allume l'ampli en le laissant en standby le temps que les lampes chauffent (une minute pour des EL84 ou des 6V6, et une minute et demie pour des EL34 ou des 6L6). Et puis on bascule le standby et on joue...
Pour éteindre, on remet d'abord en standby et on coupe l'alim générale (on peut attendre juste quelques secondes pour éviter le "poc" dans les HP si on n'a pas remis le volume à zéro).
Ce n'est pas contraignant, donc autant le faire.
En fait, en standby, seule la résistance de chauffage des lampes est alimentée. Quand on bascule le standby sur "on", ça envoie la haute tension dans les lampes.
L'allumage en standby permet en fait d'épargner une surcharge aux condensateurs et d'éviter un arc électrique dans les lampes sur certains - rares et vieux - amplis.
Mais il est vrai que l'utilité du standby n'est pas du tout évidente pour l'immense majorité des amplis si on remet les potards de volume / master Volume à zéro avant d'éteindre (et d'allumer, mais ils sont déjà à zéro vu qu'on l'a fait en éteignant

)
On ne va pas cramer un ampli si on ne passe pas par le standby.
D'ailleurs certains amplis n'en ont pas.
Personnellement, je trouve ça pratique pour ne pas avoir à remettre les potards à zéro à l'allumage et à l'extinction.
Par contre, il ne faut pas laisser l'ampli en standby pendant des dizaines de minutes comme je le vois souvent faire : ça ne sert à rien à part bouffer les lampes. Quand on fait une pause, on peut éteindre complètement l'ampli, c'est préférable.