Merci d'avance
Forum Matos ouvert par tel-jilad 19 messages 358 vues
), Hiwatt, Orange...syle a écrit :Juste une précision : sur la plupart des amplis hybrides, on retrouve un préampli à lampes ET à transistors. Le plus souvent, la lampe n'est utilisée que sur le canal saturé. La saturation se rapproche donc davantage du "grain lampes". Par contre, en général, le canal clair est tout transistors.
Une des rares exceptions à ce concept : la série Attax de Hughes & Kettner (qui n'est plus fabriquée). Sur ces amplis, la lampe de préamp fonctionnait sur les 3 canaux (clean, crunch et lead). Ainsi, le son gardait un sympathique "grain lampes" sur les 3 canaux...
Dans les amplis hybrides, je suis surpris que Thenemo n'ait pas parlé de la série AD (Valvetronix) de Vox... Ce sont certes des hybrides un peu particuliers, dans le sens où le préampli est à modélisation (et donc à transistors), et la lampe se situe entre ce préampli et l'étage de puissance. Elle sert à colorer le son, elle le "réchauffe"...
Ces VOX Valvetronix, les Laney et les Marschall Valvestate sont à peu près les derniers survivants parmi les amplis hybrides. Cette technologie est progressivement abandonnée au profit des modélisations tout transistors à effets intégrés... et c'est bien dommage...
thenemo a écrit :
En fait, j'ai quand même du mal à classer les AD dans les hybrides. Pour moi ça reste un ampli à modélisations, certes ultra-mega-géant : le signal est déjà bien traité par de complexes algorythmes.
thenemo a écrit : A mon avis, un véritable ampli hybride doit posséder un son le plus neutre possible
CitationJe pense alors que tu n'as jamais essayé le Hughes & Kettner Attax 100 (quui n'est hélas plus fabriqué)... Sur les canaux saturés (notamment le Lead 1), il est tout sauf neutre !
Je sais que Poulpinaz en a eu un, et s'il passe par là, je serais étonné qu'il me contredise...
Cette neutralité est par contre vraie pour certaines autres marques (Fender Rock Pro 1000, par exemple).