En réactions au autres posts :
Je pense qu'il faut d'abord comprendre les intervalles avant d'essayer de comprendre les accords.
$nolwenn$ a écrit :on s'en fout
Tout dépend ce que l'on veut faire : perso je me fou totalement de savoir comment fonctionne le moteur de ma voiture pqe elle me sert juste à me déplacer mais pour un pilote de F1, ça doit être assez important pour conduire encore mieux.
Pour ces notions d'intervalles, c'est utile pour pouvoir comprendre ensuite les accords, pour après comprendre la musique, comprendre comment on la ressent ce qui peut aider pour faire des impros et qui est impératif pour composer.
Après il y a des personnes qui jouent très bien d'un instruments sans connaître ces notions et ce n'est peut-être pas le plus important pour thomlezicos de comprendre ça tout de suite.
Mais je ne pense pas qu'on puisse affirmer qu'"on s'en fout" dans 100% des cas.
big persecutor a écrit :Le problème, c'est que certaines choses ne s'expliquent pas...
Il y a des choses que je n'arrive pas à m'expliquer mais je pense que tout à une explication.
big persecutor a écrit :Pourquoi Mi et Si n'ont pas de dièses? C'est comme ça.
mi# et si#, ça existe. Par exemple, mi# c'est un fa (si tu considère que la# et sib c'est pareil)
big persecutor a écrit :Pourquoi c'est abcdef... Et pas onecr... Parce que c'est comme ça.
Là, c'est une convention, il fallait bien donner des noms aux notes. En Angleterre, ils ont choisi c-d-e-f-g-a-b, en Allemagne c-d-e-f-g-a-h, dans les pays latin, ut-ré-mi-fa-sol-la-si
Ce que je veux dire par là c'est qu'il faut bien différencier une explication (le pourquoi du comment) d'une convention (on va appeler ça comme ça pour qu'on arrive à se comprendre)
Maintenant, pourquoi certaines étoiles quand elles meurent deviennent des supernovaes et pas d'autres?
Là tu une raison expliquable

[/quote]
big persecutor a écrit :Dans l'accord de Do#, la tierce est Mi#?
Je pensais que c'était un Fab.
Mais bon, moi je dis ça mais je lis pas de partitions de solfèges, juste des tablatures...
Mi# et Fa sont (plus ou moins) la même note alors autant sur une partition c'est deux signe différent pour le même son. Autant sur une tablature, se sera le même chiffre.
big persecutor a écrit :En attendant tout ça ne sont que des appellations,
Ce sont des explications du pourquoi de ces appellations qui peuvent avoir une utilité pour mieux jouer/composer.
big persecutor a écrit :pour un diapason il y a 12 notes et pas plus.
Et celui qui peut me donner une explication scientifique à ça, je le remercie d'avance.
Alors, je vais essayer de faire simple mais c'est complique (et je ne suis pas expert en la matière) :
Quand tu entends une note (d'un instrument ou d'un bruit), il y a en fait pas vraiment qu'une seule note. Ya une note qu'on entend plus fort et d'autre plus faible et plus aigu que la première. Ces autres notes sont appelées "harmoniques" et c'est de ces "harmoniques" qu'on découlée les 12 notes qui ont été choisit par convention par ceux qui ont "théoriser" notre musique européenne.
Mais dans ces harmoniques, il y a bien plus que ces 12 notes et par exemple dans les musiques (et donc les instruments) arabes traditionnelles, si je ne dis pas de bêtises, il y a d'autre note avec des tiers de ton, des neuvièmes de ton et d'autres choses que j'ai oublié.
Mais denis-px explique très bien ça aussi.
alcadhrim a écrit :Est il exact que ce soit JS Bach qui a définit cette règle européenne de gamme en 12 tons?
Je pense que ça date bien d'avant Bach.
alcadhrim a écrit :Pour un diapason il n'y en n'a qu'une A 440Hz.
Et encore, à l'époque Baroque, en France c'était dans les 392 Hz, de nos jours, il y a des personnes qui militent pour le 432 Hz car se serait une fréquence plus "naturelle" et il y a même des chef d'Orchestre qui accordent en 442 Hz je ne sais plus pour quelle raison.