question de solfège débutant : blanche = 100
Forum Solfège ouvert par lavally 13 messages 243 vues
bonjour et merci pour ces réponses,
En fait c'est pour un exercice de saxophone (2ème année). C'est le premier qui est indiqué à la blanche, jusqu'à présent c'était toujours à la noire.
En solfège j'ai déjà eu des exercices comme cela à la blanche, noire, croche, mais c'est le prof qui mène le rythme et il n'y a plus qu'à suivre. Du coup, seul, je suis un peu perdu... et 200 ça me paraît énorme surtout qu'il y a pas mal de croches à un moment...
si je peux me permettre : "BPM 200" : qu'est-ce que ça signifie ?
En fait c'est pour un exercice de saxophone (2ème année). C'est le premier qui est indiqué à la blanche, jusqu'à présent c'était toujours à la noire.
En solfège j'ai déjà eu des exercices comme cela à la blanche, noire, croche, mais c'est le prof qui mène le rythme et il n'y a plus qu'à suivre. Du coup, seul, je suis un peu perdu... et 200 ça me paraît énorme surtout qu'il y a pas mal de croches à un moment...
si je peux me permettre : "BPM 200" : qu'est-ce que ça signifie ?
Bpm 200 signifie 200 battement /minute soit un gros 1 battement toutes les 0.30secondes, ce qui revient a dire que une croche durerai 0.15 et que par consequent une succession de 6 croches se placerait en presque en 1 seconde (0.90sec) ce qui me semble enorme pour un debutant, surtout avec saxophone.. cela me semble plutot assez etrange.. a moins que la signature a la clé de ta portée soit divisé egalement a la blanches
peux tu confirmer cette derniere suggestion?
Ps: dsl tu n est plus un debutant avec 2 ans de pratique cependant ca reste tout de meme rapide, je n'ai vue que des vitesse pareil que sur des grand nom du sax comme stan getz
peux tu confirmer cette derniere suggestion?Ps: dsl tu n est plus un debutant avec 2 ans de pratique cependant ca reste tout de meme rapide, je n'ai vue que des vitesse pareil que sur des grand nom du sax comme stan getz
.
Salut Lavally,
La réponse à ta question est : OUI.
La réponse à ta question est : OUI.
Guitare::improvisation : http://www.guitare-improvisation.com
oulàlà amatguitare je crois que tu m'embrouilles. Une blanche ne vaut pas deux temps mais la moitié d'une ronde sauf qu'en l'occurrence il s'agit bien d'une mesure à 4/4 donc la blanche vaut 4 temps et ma blanche en vaut bien 2. Je ne crois pas me tromper ?
Le problème c'est que mes croches valent 1/2 temps et que le métronome réglé sur 200, je n'arrive pas à suivre, en tous cas pour le moment...
Le problème c'est que mes croches valent 1/2 temps et que le métronome réglé sur 200, je n'arrive pas à suivre, en tous cas pour le moment...
Un gars comme Souchon qui ne passe pas vraiment pour un shreeder
nous a pondu par exemple cette chanson avec un tempo de 198 à la noire ( presque 200
)....y'a vraiment rien d'insurmontable pour un guitariste si on maitrise bien ses enchainements d'accords ( le minimum syndical )...bon, le saxo...connais pas, jamais essayé ???
http://www.dailymotion.com/video/x1zffy_alain-souchon-lamour-a-la-machine_creation
)....y'a vraiment rien d'insurmontable pour un guitariste si on maitrise bien ses enchainements d'accords ( le minimum syndical )...bon, le saxo...connais pas, jamais essayé ???http://www.dailymotion.com/video/x1zffy_alain-souchon-lamour-a-la-machine_creation
membre_supprimé
Non je ne m'embrouille pas. Je vais présenter les choses différemment. 1 ronde = 4 temps - 1 blanche = 2 temps - 1 noire = 1 temps - 1 croche = un demi temps.
100 à la ronde qu'est-ce que tu fais ?
100 à la blanche qu'est-que tu fais ?
100 à la noire qu'est ce que tu fais ?
100 à la croche qu'est ce que tu fais ?
Sachant que la note qui est donnée est la référence pour régler le métronome.
100 à la ronde qu'est-ce que tu fais ?
100 à la blanche qu'est-que tu fais ?
100 à la noire qu'est ce que tu fais ?
100 à la croche qu'est ce que tu fais ?
Sachant que la note qui est donnée est la référence pour régler le métronome.
Le trac n'est pas une fatalité mais une réaction émotionnelle modifiable à chaque instant.
Pascal Le Corre - Pianiste
bonsoir, désolé de mettre du temps à répondre, mais j'ai des problème de connexion en ce moment.
Alors si je suis dans une mesure à 4 temps, et si je règle mon métronome sur 100 parce que :
- c'est 100 à la ronde, alors j'aurai 1 ronde dans un battement (ou 2 blanches, 4 noires ou 8 croches)
- c'est 100 à la blanche, alors j'aurai 1 blanche dans un battement (ou 2 noires ou 4 croches)
- c'est 100 à la noire, alors j'aurai 1 noire dans un battement (ou 2 croches)
- c'est 100 à la croche, alors j'aurai 1 croche dans un battement
c'est bien ça ?
Alors si je suis dans une mesure à 4 temps, et si je règle mon métronome sur 100 parce que :
- c'est 100 à la ronde, alors j'aurai 1 ronde dans un battement (ou 2 blanches, 4 noires ou 8 croches)
- c'est 100 à la blanche, alors j'aurai 1 blanche dans un battement (ou 2 noires ou 4 croches)
- c'est 100 à la noire, alors j'aurai 1 noire dans un battement (ou 2 croches)
- c'est 100 à la croche, alors j'aurai 1 croche dans un battement
c'est bien ça ?
membre_supprimé
Tout à fait. La note qui est donnée comme référence est pour 1 pulsation du métronome.
Ensuite il faut mettre en place mentalement les subdivisions de notes qui correpondent donc pour une blanche en référence ça donnera pour :
1 pulsation : 1 blanche - 2 noires - 4 croches. Les temps des figures de rythmes sont divisés par deux.
Tu peux également tout ramener à la noire comme note de référence donc 100 à la blanche = 200 à la noire. Dans ce cas les figures de rythmes ne changent pas : 1 ronde = 4 t - 1 blanche = 2t
1 noire = 1t - 1 croche = un demi temps, etc... la routine quoi!
Ensuite il faut mettre en place mentalement les subdivisions de notes qui correpondent donc pour une blanche en référence ça donnera pour :
1 pulsation : 1 blanche - 2 noires - 4 croches. Les temps des figures de rythmes sont divisés par deux.
Tu peux également tout ramener à la noire comme note de référence donc 100 à la blanche = 200 à la noire. Dans ce cas les figures de rythmes ne changent pas : 1 ronde = 4 t - 1 blanche = 2t
1 noire = 1t - 1 croche = un demi temps, etc... la routine quoi!
Le trac n'est pas une fatalité mais une réaction émotionnelle modifiable à chaque instant.