anghy a écrit :
Oui, et c'est Oasis qui porte plainte contre le groupe disant qu'il aurait plagié "Wonderwall" avec leur titre "Don't look back in Anger"

Tu t'emmêle les pinceaux là je crois car les titres que tu cites sont les titres des deux plus grands tubes d'Oasis !
En ce qui concerne l'affaire Oasis-Green Day, il y a bien conflit mais vu ce qui a été dis, je me permet d'apporter quelques minimes corrections

...
Noel Gallagher (le compositeur-guitariste-chanteur occasionnel du groupe) a dénoncé dans un ou plusieurs magazines musicaux qu'un des titre phare de Green Day "Boulevard Of Broken Dreams" était calqué sur son archi tube "Wonderwall". Dans les fait, il est vrai que la rythmique, le tempo et les accords de la chanson sont les mêmes à un demi-ton près, mais il n'y a vraiment pas de quoi crier au plagia, car je pense qu'au point où est arrivé la musique, il est fort possible d'enchainer 4 accords déjà existants !
Comme pour les frasques des frères Gallagher, il faut analyser cette situation froidement

Noel a toujours été soupçonné (à raison d'ailleurs) d'avoir emprunté et modelé à sa guise certains riff ou mélodie, et c'est donc une sorte d'autodérision que de parler de plagia dans le sens inverse. Celui-ci à même affirmé "Moi au moins, lorsque je plagit un songwritter, j'ai la décence de le plagier mort..." : si c'est pas une preuve d'autodérision...
Quand à la légende que dit que noel gallagher ne compose qu'à partir de mélodie existantes, c'est particulièrement romancé car il n'y a que 4 ou 5 cas "de notoriété publique". A noter également que ce cher Noel à reçu l'année dernière la récompense de songwritter de l'année...
Enfin, je voulais préciser qu'à ma connaissance, il n'y a aucun procès en cours, seulement cette déclaration dans des magazines musicaux...
Peut-être l'achat de l'année (Laney ?)...