Voilà, après trois ans passé à gratter ma six-cordes, j'ai très très envie de rejoindre également le monde des
Pour tout vous avouer ça ne date pas d'hier, mais je ne commence que maintenant à vaguement apercevoir la possibilité de pouvoir peut-être un jour m'offrir une batterie ! Il faut dire que j'ai eu l'occasion tout récemment d'en jouer pas mal pendant une semaine, ça me plaît... Tout dépendra de si je trouve un job d'été ou pas... bref, venons en au fait:J'ai testé récemment quelques kits électroniques (ce vers quoi je me destinait au départ) et je n'ai pas du tout été convaincu par ce que j'ai entendu, même en testant des modèles hors de mon budget (Roland à +2000€, je ne me souviens plus la référence). Honnêtement les sensations de jeu ne sont pas là et j'ai peur de me lasser bien vite des sons, surtout que les modèles que j'ai essayé manquaient (à mon humble avis) de réactivité vis-à-vie des variations dans la force de ma frappe -ce qui me semble super important pour le groove, je me trompe ?
Sans prolonger plus longtemps la comparaison acoustique/électronique, je dirais juste que les sensations et les possibilités de faire évoluer ma batterie au fil du temps me font définitivement pencher du côté acoustique (+ aménagement de garage
Je recherche donc un kit 'basique' de bonne qualité (3 toms-1 caisse claire-1 grosse caisse). Par bonne qualité j'entends que je puisse le garder un bon bout de temps et progresser dessus sans me sentir limité/frustré par mon matériel; quelque chose de bien pour commencer et continuer, en gros.
Pour ce qui est du style de musique, c'est plus dur à dire car je ne peux pas trop prévoir lesquelles me plairont de jouer à la batterie (rien ne me dit que ce seront les mêmes qu'à la guitare ^^). Ceci dit les sonorités rock/métal me plaisent bien, dans l'ensemble.
Enfin, il reste les cymbales: leurs sonorités sont super importantes pour moi, donc j'aimerais en prendre de vraiment biens, même si ça revient cher. J'envisage (peut-être dans un second temps) d'avoir deux crash qui sonnent, puisque ce sont mes cymbales préférées, avec le hi-hat bien sûr. J'accorde (peut-être à tort) un peu moins d'importance au ride...
Voilà. Pour le budget je ne peux rien donner de précis; disons entre 700 et 1300€ grand maximum -ce qui doit comprendre le kit, les cymbales, le siège, les baguettes, bref, tout !
Merci d'avoir lu ce long pavé, j'espère que vous pourrez m'aider
Alors que les cymbales, ça me semble plus facile de les changer au fil du temps pour augmenter doucement de qualité.