J'ai suivi les cours rapides de mcgrath - merci beaucoup à l'auteur, c'était assez simple et bien expliqué - et celles sur la transposition me tulurpinent :
1- pourquoi pour transposer d'une tonalité à une autre, doit -on écrire sur la bandelette l'ordre des bémols à la clé (si-mi-la-ré-sol-do-fa) et pas l'ordre des dièses par exeple (fa-do-sol-ré-la-mi-si) ou encore le nom des degrés (do-ré-mi-fa-sol-la-si)?
- pourquoi sur cette même bandelette, doit-on écrire deux fois l'ordre des "bémols à la clé", une fois sans les bémols et une fois avec.
J'espère que je n'aipas ététrop flou, mais je ne sais comment formuler autrement.
Merci d'avance pour les réponses.
si j'ai bien compris ta question :l'armature (bandelette dieses ou bemol) va te dire en quelle tonalité le morceau va etre jouer par exemple (4# a la clé c'est mi majeur) donc ces notes en theorie seront toujours alterées donc on les mais directement a la clé pour que ca soit lisible (sinon y aurait des dieses partout )et les alterations dans la partition c'est les notes exterieurs a la gamme (on va dire alteration accidentelle) donc comme elles arrivent une fois de temps en temps on les mets directement sur la portée