il faut que les gammes soient structurées dans ta tête. Perso ça m'a mis 2 ans de comprendre qu'il y avait un lien entre gamme mineure et gamme pentatonique mineure, uniquement parce qu'on me l'a mal expliqué !
Si tu fais bien gaffe, tu te rends compte que la gamme mineure, c'est la gamme mineure pentatonique avec deux notes en plus ! En rajoutant simplement deux notes, tu passes d'un son rock à un son plus triste et grandiose.
Comme toi, j'ai beaucoup galéré au début, et maintenant je me fixe un repère simple : tout se base autour de la pentatonique mineure (je joue les mêmes trucs que toi, G&R, Green Day...).
Je connais à fond ma pentatonique. QUand j'ai besoin de jouer en mineure, je les rajoute. Quand le morceau est en pentatonique majeure, je prends la mineure que je décale de 3 cases (la gamme majeure est exactement la même gamme que la mineure qui se situe trois cases plus grave, tout comme la penta majeure est exactement la même que la penta mineure qui se trouve 3 cases plus grave. Simplement, on insiste pas sur les mêmes notes, ce qui crée soit un effet joyeux (mejeure), soit un effet plus triste (mineure))
Et enfin, tu as la gamme blues. Elle part elle aussi de la pentatonique, et on peut lui rajouter une, voire deux, voire 3 notes qui donnent à la gamme un caractère très blues. il suffit de connaitre ces notes, et on est niquel ! C'est exactement ce qui se passe dans le solo de Holiday de GD. Il est en mineure il me semble, et il cale une ou deux notes blues.
Et puis l'improvisation, c'est (nan, sérieux ?) de l'improvisation ! Ca veut dire que tu n'es pas obligé(e?) de te cantonner à la gamme, si tu vois qu'une note en dehors le fait, tu peux t'en servir !
Au début, toutes ses notions sont difficiles à assimiler, mais quand on maitrise, c'est vraiment génial de maitriser la "puissance" de la musique

(et encore, je dis ça, mais je suis très, très, très loin de tout connaitre).
Cependant, si tu arrives à bien gérer en penta/mineure/majeure et blues (bcp + utilisées que l'on ne le crois , la gamme blues, même dans le Hard rock), tu pourras passer tranquillement 90% du repertoire. L'étape suivente consiste à connaître les différents modes, mais ça sera pour plus tard !
...