pour avoir un groupe, ya pas de période à attendre. Tant que tu maitrises qq grooves, qq breaks, et que tu as envie de tenter l'expérience d'un groupe, lance-toi.
Le travail en groupe est très enrichissant, ça te permet de progresser, et te confronter à d'autres zicos en vrai plutôt que de faire du coverage sur tes titres préférés.
ça te permettra de soigner ton écoute des autres instruments et de t'adapter avec eux, et aussi d'avoir un tempo régulier (car qd tu joues sur un cd, c'est magique, mm si tu te plantes, le cd joue toujours au bon tempo

)
Pour la double, perso, ya pas non plus d'âge.
disons que tout le monde a envie de se mettre à la double directement. Il faut bien te dire que ça sera ça encore en plus à bosser (car bosser sa grosse caisse à la base, c'est déjà du boulot....alors une double....ne t'attends pas à des résultats extraordinaires). Mais cela dit, si tu en feras réellemnet une bonne utilisation, tu peux la bosser avec des exercices....mais ne t'attends pas à blaster avec une super vitesse (et surtout) une super régularité (pcq blaster n'importe comment...j'en vois pas mal qui sont fous de la double, mais leur blast est totalement irrégulier, etc) du jour au lendemain....
Si tu veux progresser à la double, attend toi à bosser chaque jour des exercices pour la maitriser, car bien l'utiliser, ça demande de la pratique (et moi perso, j'en suis encore loin de la maîtriser).
"Tu peux battre la mesure autant que tu veux, elle n'ira jamais porter plainte"

i