ton potard faudrait passer dans un magasin de musique (un vrais pas un megashop de vente d'instrument mimachin ou autre) et faire passer un coup de bombe magique dedans pour voir si ça le remt un peu en état mais à priori il a besoin d'un changement... la bombinette ça le fait facile durer un an ou deux avant le prochain coup dedans.
le prix de l'intervention je peux pas te dire les reparateurs que je connais n'oseraient jamais me demander un euro pour ça. puis c'est tous des vieux potes.
une question à laquelle il n'a pas été repondu ta toute première sur le jeu de main.
on pêut effectivement jouer en butée comme sur la guitare avec le petit doigt sur la table pour stabiliser la main et les 4 autres qui jouent mais on n 'a aucune puissance d'attaque et tu a pû remarquer toi même que les cables de basse demandent un peu plus d'attaque que la gratte.
en general en butée à la basse on appuie plutot le pouce ou au coin du manche ou sur un micro (l'endroit ou tu le fait changera un peu la reponse de la corde et le son par consequent) et c'est les autres doigts qui jouent. pour les debutants arriver a index majeur c'est deja pas mal mais comme tu a deja les mains plus agiles qu'un debutant l'annulaire peut trouver très facilement sa place pour jouer a trois doigts.
les techniques de pouces sont aussi très variées entre simplement taper, et faire des aller retours à la wooten fouille un peu le net il explique quelque part son jeu.
il y a aussi la technique des slapeurs taper au pouce et tirer pour faire claquer aux doigts inutile de te massacrer la pogne a taper comme un bucheron c'est plus la souplesse du poignet qui compte (tu te fera quand même quelques ampoules au debut)
apres rien ne t'empeche de developper une technique qui t'es propre et personnelle en plus des techniques classiques. plus tu possède de techniques de jeu plus tu peu enrichir ton son en les utilisant au bon moment et a bon escient. comment le savoir ? ben essaie et si ça marche continue
il m'arrive même parfois d'utiliser une technique qui est très proche du chicken picking pouce et index majeur ... ça depends du besoin que j'ai dans le rendu tout simplement.
à une époque ou je jouait du sega reunionnais je me suis fourvoyé a jouer uniquement aux doigts sans le pouce alors que si j'avais pensé au chicken picking j'aurait nettement mieux pu envoyer la sauce .
faut essayer se tromper recommencer en voyant les choses autrement et on progresse petit à petit.
regarde aussi des vidéos d'entwhistle le legendaire bassiste des who il a un jeu a trois doigts qui file un caractère très particulier. larry graham aussi en funk a un jeu de pouce impressionnant avec ses aller retours au pouce frappé.
si tu joue en appui sur le manche la main très penchée pour attaquer ta corde comme les contrebassistes tu aura aussi une couleur de plus à ta palette sonore.
à ras du chevalet ton son sera plus sec et vers le manche plus moelleux.
en fait tu as plein plein de manières de faire qui ont chacunes leurs avantages et leurs defauts. à toi d'en developper quelques unes quoi.
par contre gaffe aux ongles si tu as pris l'habitude de jouer avec, à la basse ça se retourne et ça pete...