d'une part ici il faut avoir un peu d'humour pour survivre

et jeguil est pas mechant il est taquin moi aussi d'ailleurs...
le sens de l'autoderision est très important en musique il permet de degonfler les chevilles et le ciboulot

sinon on est tous des genies et on n'a plus besoin de communiquer
d'autre part en musique il y a des termes qu'il vaut mieux ne pas confondre c'est un langage assez codifié mais d'utiliser les mêmes vocables pour designer les mêmes choses aide à la communication sinon on part dans toutes les directions.
je t'enguirlande pas je t'explique.
lire une partition c'est pas si compliqué que ça tu as deux notions a integrer la hauteur des notes sur les lignes d'une part et d'autre leur durée qui est codifiée par des signes specifiques rondes blanches noires etc
qui sont regroupées dans des mesures en general egales sauf exceptions très specifiques et rares. la taille des mesures est indiquée par les chiffres qui sont à coté de la clé

celle de fa...

celle de sol .
les clés permettent de fair un etagement vertical des notes je vais pas tout te faire en cours ici en un post mais si ça t'interesse voici l'ouvrage le plus court concis precis et utile que je connaisse dans le domaine la théorie de danhauser
http://muzicollege.free.fr/spip/spip.php?article216 c'est un pdf à charger dans le lien que je viens de mettre.
le but de ce court opuscule est de donner toutes les notions necessaires pour apprendre à dechiffrer une partition.
et en plus en cas d'oubli c'est un excellent aide memoire et je sais pertinnement que ce n'est pas le docteur jeguil qui vas me contredire.
je ne saurait trop te conseiller de te l'acheter pour enrichir d'une douzaine d'euros l'editeur ou de te l'imprimer mais quoi qu'il en soit procure toi le c'est un ouvrage plus qu'utile.
après c'est pas avec ça que tu apprendra l'harmonie et pleins d'autres choses pour composer la musique ou la comprendre mais dejà ça permet de la lire.
je precise que la partition est nettement superieure à la tablature à mon sens en ce qu'elle s'adresse à tous les instruments et qu'elle donne une chose qui est très dure a faire en tablature c'est la durée exacte de chaque note
d'aileurs si tu vas fouiller dans un magasin de musique tu trouvera pas mal des bouquins de chansons pour guitare qui te fournissent obligeament les deux et meme en prime pour les mieux faits les shemas d'accords.