Si j'avais 500€ je ne serais pas parti sur un ordinateur déjà monté avec un processeur 2 cœurs/4 threads; mais plutôt sur une config sur base AMD Ryzen 1500 ou 1300X. Les applications MAO généralement bénéficient plus d'un nombre de cœurs plus important plus que d'une fréquence plus élevée. J'aurais ajouté un simple GPU à refroidissement passif pour avoir des images; pas de ventilateur pour éviter d'avoir du bruit dans l'environnement de travail. Un bon paquet de RAM est toujours appréciable. Je n'ai pas de préférence vis-à-vis de l'OS bien que j'utilise Win10 (pour des raisons autres de la MAO). J'ai beau avoir un SSD, je partirais plutôt sur deux disques dur: faire des sauvegardes sur un DD séparé, ça évite les drames.
Sinon le reste se tient: REAPER plutôt qu'une alternative plus onéreuse, mais il faut avoir une bonne connaissance de l'anglais non seulement pour naviguer dans le logiciel, mais aussi pour pouvoir être aidé sur le forum dédié en cas de besoin (même si une section française et une traduction de l'interface en Français existent). En dehors de ça, carte-son externe évidemment, si possible des baffles de monitoring ou au moins un casque de qualité. Bien que je ne l'ai pas utilisé, j'ai lu de bons retours sur certaines interfaces Behringer, notamment celle-ci.
https://www.thomann.de/fr/behringer_umc404hd.htm
Ceci dit pour débuter, un ordi qui ne date pas de Mathusalem peut permettre déjà de tenter quelques projets en faisant des concessions sur la latence.
david270281 a écrit :De toute façon le système d'exploitation pour faire de la MAO, on s'en cogne un peu non?
Le mien n'est même pas relié à internet!
Faut pas non plus utiliser quelque chose de trop vieux pour de simples raisons de compatibilité. 'Fin là, je parle de Vista et antérieur...