Bonsoir !
Je pense que c'est fonction de l'humeur et de ce que je "cherche" dans le morceau.
J'aime beaucoup les choses instrumentales,sans trop de "fioritures",rien de trop alambiqué,mais de très "ambiant",qui permette d'instaurer une certaine atmosphère.
Après,on peut apprécier une voix,sa mélodie et sa place dans la chanson sans comprendre le texte,et être amener à voir le titre différement après s'être pencher sur le paroles (il y des choses dans lesquels la musique me plaît,me "parle",mais où j'"ignore" le texte,où je le réduis à une interprétation sommaire ou "résumé" rapide du propos;et d'autres où certains termes,phrases me donnent envie de réécouter dans une autre "optique" le morceau).
La beauté d'un texte est aussi très subjective,on est plus ou moins "enclin" à valoriser quelque chose de recherché dans la syntaxe,l'agencement des rimes,les thèmes abordés,le vocabulaire;ou alors de la simplicité,du moins "excessif";en rapport avec la musique ou en le mettant "au-dessus".
Mais,quelque chose me gêne souvent dans ce que j'écoute,soit le fait que les paroles soient en langue étrangère (en anglais ça passe déjà difficilement,avec des interprétations plus ou moins "frelatées";mais en japonais,indhi ou malien,apr exemple...) m'incite à être "prudent" dans mon appréhension de la chanson,à réserver mon impression "absolue" pour le moment où j'aurais compris de quoi il retournait;soit je suis un peu partagé entre la musique et le texte,et je "minore" l'un ou l'autre mais ça c'est surtout pour les morceaux qui ont une place affective particulière,le "reste",je m'en accomode sans trop de réticences...
Enfin,désolé pour ce pavé,plein de condescendance...
Bonne soirée !
Le bonheur est à deux doigts de nos pieds...