Stop, ok, tu melange tout.
1 Sustituer un accord comme je l ai fait n est pas une modulation et les modes n'ont aucun lien direct avec l'accord, ce que je veux dire par la c est que on peux tres bien faire un accord de SOL et joue MI phrygien dessus tout en restant modale
2 Meme si effectivement les modes on des notes caracterstiques tu ne peux pas le dire ainsi, il faut parler de cadence carecteristique plutot.
3 appuyer FA ne sera pas suffisant pour faire ressentir ton mode Ionien, moi en tant qu auditeur si tu appuie que FA je ne penserai pas systematiquement au mode Ionien, mais plutot au mode lydien ou au Locrien, Aurais-tu penser a FA sous pretexte que c est la note "central" de ta tonalité de base? si c est le cas alors ou que tu ai lu ca a mon avis ta du oublie une information, car effectivement c est comme ca que ca fonctionne mais il manque quelque chose et je ne peux pas te le dire pour la bonne raison que je ne sait pas ce que c est, il faut que tu reprenne ce cours que tu a eu a 0, reprend le sur le site de Martin, ce site est vraiment bien fait, je suis dessus depuis 2 - 3 semaine pour y apprendre les harmonies du jazz et les resultat que j obtient sont impressionnant, comme tu a du le constatez je suis calé en theorie et ce site et l un des rares que j ai vue qui parle le meme language
Comme dernier conseil je te dirait aussi ceci: te prend pas la tete comme ca, demystifie, c'est extremement simple ne mets pas de complications la ou il n y en a pas car tu vas te mettre des barrieres, n'oublie jamais que la musique et l'harmonie n est faite que de contradiction et heureusement que c est comme ca sinon ce serait trop limité et il n y aurait plus rien a decouvrir
Si tu commence a te dire "j ai pas le droit de faire ca" alors c est un mauvais point et tu n evolura pas, car tout est permis, tu trouvera toujour une regle qui se rapporte a ce que tu veux faire
CitationSi mes deux phrases précédents sont justes, c'est que j'ai du un peu mieux comprendre tout ça =)
Tes deux phrase sont a la fois juste est fausse, juste parce que tu peux le faire et fausse parce que tu ne peux pas rester eternellement sur ce raisonnement qui est trop limité dans l action