fish a écrit : Payer pour tous, payer pour quoi?
Pour faire vivre le site simplement. Les internautes oublient souvent que le développement, l’hébergement, la gestion, les taxes et impôts, etc... ne se payent pas tout seuls.
A une époque, la publicité sur internet finançait les services en ligne, et permettait la mise à disposition de tout gratuitement. Aujourd'hui plus du quart des internautes bloquent les publicités, publicité dont l'affichage est rémunéré deux fois moins depuis la crise. Il n'y a pas de secret : on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre. Un gros site ca coûte beaucoup d'argent, et si on ne veut pas payer pour les services qu'on utilise, il faut accepter la publicité. Personnellement je n'aime pas non plus la publicité, mais je ne veux pas non plus passer tout le site payant. Alors il faut trouver un juste milieu.
Pour ne rien vous cacher, cette année, j'ai même du payer plusieurs milliers d'€ de ma poche pour que ce site puisse continuer à vivre. Si je n'avais pas un peu d'économies et que je ne tenais pas à ce site, partoch serait fermé depuis le début d'année ou serait accessible uniquement après 30s de pub en vidéo plein écran comme on le voit malheureusement de plus en plus...
Alors oui, certains services nécessitent une participation, et désolé, mais on ne pourra s'en passer, puisque même avec ça, le site perd de l'argent.