@brown.sugar Le problème, c'est qu'à mainte reprises ( plus d'une 10aine de fois ), j'ai répété exactement la même chose. Et à force de constater que les ¾ des topics du forum concernent des choix de batteries posté par des novice qui ne réalisent pas qu'il sont dans le non-sens total, c'est doucement frustant
@david270281
La comparaison avec la guitare était surtout pour lui montrer l'absurdité d’appelé ce qu'il avait une "batterie"
david270281 a écrit :Une guitare nécessite une précision dans la lutherie, les réglages... Si tu as une guitare cheap mal frettée, manche qui vrille... Ce sera pas jouable!
( sous entendu, une batterie mal réglé l'est tout à fait )
On voit tout de suite que ça ne vient pas d'un batteur originel, et franchement, ça fait cuistre. On dirais une réflexion typique de guitariste qui n'as aucun mal à simplifier la batterie, parce que pour lui, il s'agit d'un instrument de second plan
C'est d'un caricatural...Vulgariser l'instrument à ce point traduit une ignorance totale du sujet. Tiens le même discours devant des professionnels de la batterie, ils poufferont...
Un fût est hyper sensible. Température, humidité, poids et pression du harware, accordage des peaux sont autant de facteur qui détermineront la "jouabilité" d'une batterie. Un chanfrein abimé, même infiniment, c'est un fût mort
Si tu le veux bien, chacun reste dans ses compétences. Je ne me permettrais pas d'intervenir dans la partie du forum consacré à la guitare avec les quelques connaissances que j'ai et mes clichés de batteur concernant la gratte...
david270281 a écrit :mais ne pose pas de problème majeur dans l'apprentissage de l'instrument!
Le problème, c'est qu'on parle de deux choses différente là. Si ce n'est qu'une question d'apprentissage, et pas de son, pas la peine d'acheter une batterie. Un seul pad suffit !
À ce compte là, une guitare mal conçu ne pose pas non plus de problème si on veut juste progresser dans la maitrise de son jeu ( comme apprendre la bonne positions des doigts sur le manche en fonction de l'accord, ou s'entrainer a enchainer des accords)...Tu fais l'amalgame entre "musicalité" et "technique"
david270281 a écrit :J'ai appris sur des fûts qu'on m'a filé et qui ont passé plus d'un an dehors sous un abri
Après bien sur, on peut aller dans l'extrême et dire que n'importe quelle surface ou objet peut faire office de batterie...
david270281 a écrit :mais ça m'a permis d'apprendre l'instrument
Comme moi avec une guitare complètement "morte" que j'ai récupéré dans un garage, sur laquelle je m'entrainait à positionner correctement mes doigts sans jouer les accords, et qui m'a permit une fois que j'ai pus tenir une "bonne" guitare, de jouer et d'enchainer ces accords que j'avais travaillés sur la "mauvaise" guitare. Et d'ailleurs, le résultat était, à mon sens, tout à fait convenable...
Because the rhythm of the song is, I believe, the first human sense.