Salut salut , mon petit frère à un exo de math noté à réaliser , et je ne comprends pas très bien ...
La consigne est la suivante :
Aurélia a acheté une antenne wi-fi d'extérieur d'une portée théorique de 600 m.
Le vendeur lui assure qu'elle suffisante pour couvrir une zone carrée de 1000 m de côté. Que peut-on en penser ? justifier !
Voilà , le truc c'est que j'en pense rien ^^ !
Merci de m'aider !
Bonne journée !
P.S : ils sont sur la leçon de pythagore en ce-moment !
Maths exo de 4ème !
Bienvenue au PUB !! ouvert par tux-des-bois 8 messages 98 vues
membre_supprimé
un carré de 1000m de côté
tu mets ton appareil au centre, il est à 500m de chaque bord
mais tu as un problème sur les diagonales
bradpit hagore te donne la formule
diagonale du centre au bord au carré = carré de 500 + carré de 500
tu trouves 707 m
portée 600m plus petite ...
membre_supprimé
autre méthode graphique !
tu traces un carré de 10cm par 10 cm (échelle 10cm = 1000m)
dans le centre du carré, tu traces un cercle de 6cm de rayon ...
tu verras que ça ne couvre pas les coins ...
à plus
membre_supprimé
merci !
à toi aussi !
Il y a plus rigoureux comme méthode...
Tu sais que la distance entre le centre du carré et l'un des sommets du carré est égal à la moitié de la diagonale du carré.
Or ton carré fait 1 km de côté soit une diagonale de racine de 2 (théorème de Pythagore).
Donc la distance du centre au sommet est de 1*(racine de 2)/2 = 0.7 km (et des brouettes) soit beaucoup plus que 600m.
Donc ton vendeur est un bon vendeur (= charlatan).
CQFD
(P.S.: je ne me souviens plus si le théorème de Pythagore est vu en classe de 3ème ou 4ème mais il est très simple : dans un triangle rectangle, l'hypoténuse est égale à la racine carrée de la somme des deux autres côtés (dans le cas d'un carré de côté A, la diagonale vaut racine de 2A.
Tu sais que la distance entre le centre du carré et l'un des sommets du carré est égal à la moitié de la diagonale du carré.
Or ton carré fait 1 km de côté soit une diagonale de racine de 2 (théorème de Pythagore).
Donc la distance du centre au sommet est de 1*(racine de 2)/2 = 0.7 km (et des brouettes) soit beaucoup plus que 600m.
Donc ton vendeur est un bon vendeur (= charlatan).
CQFD
(P.S.: je ne me souviens plus si le théorème de Pythagore est vu en classe de 3ème ou 4ème mais il est très simple : dans un triangle rectangle, l'hypoténuse est égale à la racine carrée de la somme des deux autres côtés (dans le cas d'un carré de côté A, la diagonale vaut racine de 2A.
membre_supprimé
membre_supprimé