antivirus : Avast personnal edition ou Avg free edition (les deux sont gratuits et de très bonne qualité), surtout pas de passoires comme norton (payant et tous les virus savent le contourner).
Y'a un truc assez simple à savoir dans le domaine de la sécurité sur internet : plus un produit est connu plus les développeurs de virus font en sorte d'utiliser ses failles : donc plus c'est connu moins c'est efficace

. Norton en est la parfaite représentation, c'est le plus connu et certainement le moins efficace des antivirus.
pour le firewall je ne peut pas te renseigner, perso je n'utilise jamais de firewall "logiciel" , j'utilise toujours des firewall "matériel" du type routeur. La raison est simple : ca bouffe aucune ressource, c'est 10 fois plus efficace, et aucun virus ou autre malware ne peut le désactiver contrairement à un logiciel qui peut être "arreté" ou pire ne pas se lancer (et on voit rien).
En plus un routeur te partage l'adsl, si tu as plusieur pc ou besoin du wifi c'est l'ideal (un routeur wifi maintenant ca coute dans les 45€ pour les premiers prix, c'est pas beaucoup plus cher qu'un firewall logiciel et c'est beaucoup mieux

)
@+
PS : ad-aware n'est plus mis à jour depuis longtemps, pour virer les malware il vaut mieux utiliser ewido (
http://www.ewido.net/en/download/ )