Sur le topic "Jeunes retraités..." j'ai récemment parlé du STRESS qui me bloque et m’empêche de donner le meilleur de moi-même. Mon prof m'aidait à le surmonter mais depuis que je continue seul j'ai tout un travail à refaire sur moi pour présenter des vidéos où je suis détendu, serein et heureux de jouer comme lorsque je n'enregistre pas.
Suite à mes confidences sur le trac d'autres guitaristes ont confié avoir le même problème, voire plus grave pour certains, perdant toute possibilité de jouer devant quelqu'un ou de faire un enregistrement.
Samedi dernier Volt89 à soulever le problème sur le forum des débutants "Jouer devant des personnes". Il a eu diverses réponses dont une assez complète de Denix.
En ouvrant ce topic je propose d'aller plus loin que de simples réponses en m'inspirant de ce que faisait mon prof. Il nous imposait des petits morceaux très courts et nous devions les jouer devant 5 à 6 élèves non guitaristes, des pianistes, des trompettistes, des percussionnistes, etc... C'était comme jouer devant des inconnus puisque nous ne nous croisions pas dans les classes.
Après la prestation les auditeurs donnaient leur "ressenti" en nous voyant jouer, je ne parle pas de l'interprétation, des éventuelles maladresses, des fausses notes mais de ce que le guitariste, l'homme ou la femme, dégageait.
En ce qui concerne le guitariste il analysait et précisait tout ce qui l'avait perturbé. Les idées négatives, les mains moites, la respiration accélérée, etc...
L'ensemble des données permettait de comprendre les mécanismes du trac et d'agir sur ce qui nous bloquait.
Il fallait bien sûr refaire le travail à chaque fois mais petit à petit c'était plus facile.
Saka sur le topic des "Jeunes retraités.." a parlé de l'image de soi. Il a raison elle joue un rôle très important et c'est pour cela que les jeunes enfants arrivent sur scène et jouent tranquillement et redescendent de scène satisfaits. Mon prof m'avait précisé que le trac s'installait lorsqu'ils étaient plus grands donc plus conscients de l'"image de soi".
Ce que je vous propose sur ce topic c'est que nous analysions nos difficultés face au trac, pour s'enregistrer, monter sur scène, faire une vidéo. Ne pas seulement en parler mais faire des exercices pratiques comme des petites vidéos sur Youtube qui resteraient "Privées" juste visibles sur Partoch, en comité restraint.
Pas question de critiquer mais d'analyser pour modifier les émotions. Comme le dit Pascal Le corre dans ma signature :"Le trac n'est pas une fatalité mais une réaction émotionnelle modifiable à chaque instant".
Le guitariste confierait son vécu et les autres guitaristes ayant vu la vidéo donneraient leur "ressenti".
Les guitaristes ayant trouvé des solutions les priseront aux autres pour qu'ils essaient et nous en parle.
Je pense que nous pouvons faire des choses intéressantes et bénéfiques sur ce topic et si vous avez des idées pour le faire tourner n'hésitez pas à les partager nous les mettrons en place.
Si l'idée vous séduit et bien participez.
2 membres aiment ce message
Pascal Le Corre - Pianiste
http://www.youtube.com/user/jpAmatguitar/videos?sort=dd&view=0
AMAT

si on me film sans que je m'en aperçoive là par contre ça va mieux.