avez-vous des trucs, des exercices, des idées... pour mieux interpréter les textes que nous chantons ?
Forum Chant ouvert par emji 14 messages 823 vues
stitchou a écrit :regardes la star ac, raphael richie elle explique comment qui faut faire...![]()
aprés des cours particuliers je pense peuvent aider (tu n'en prends pas deja me semble t-il?) enfin bon la comme ca je sais pas trop ou tu pourrais trouver ca...![]()
CitationMoi même les chansons pas tristes me font pleurer, c'est très gènant .
pascal17 a écrit :il faut beaucoup observer ce qu font les autres,
aller au concerts, au spectacles, au theatre,
toujours quelque chose à prendre,
l'inspiration, une idee à avoir...
bobbysteel a écrit :
pascal17 a écrit :il faut beaucoup observer ce qu font les autres, aller au concerts, au spectacles, au theatre, toujours quelque chose à prendre, l'inspiration, une idee à avoir...
Absolument pas d'accord!! Je pense que l'interprétation est quelque chose d'extremement intime et personnel. Si l'on commence à interpréter ses chansons en "utilisant" des comportements, mimiques et traits de caractères observés chez les autres, on se trahis un peu soi même en faisant preuve d'un certain manque de sincerité.

sangoben a écrit :Déjà je pense que la première chose qui me parait triviale est qu'il faut la comprendre, saisir les paroles.
: ceux qui laissent l’auditeur libre de les comprendre selon son propre vécu. Je n’aime pas les textes et les interprétations trop directifs, qui ne laissent donc pas assez de liberté à l’auditeur... sangoben a écrit :Ensuite je crois pas qu'il y ait unicité de l'interprétation. "mieux", c'est peut-être par rapport à soi ou à ce que l'on veut faire ressentir ou ce que la manière dont on veut se voir chanter cette chanson.
bobbysteel a écrit :je pense qu'il y a certaines situations qui permettent d'interpréter ses chansons avec plus de conviction. Un public, par exemple!
fred03 a écrit :Lorsque tu chantes, pense que tu parles au gens, en essayant de les convaincre de ce que tu racontes, comme lorsque tu expliques quelque chose à quelqu'un !
) puisque je ne les vois plus…
mais les yeux ouverts je n’arrive pas à m’immerger suffisamment dans la chanson pour l’interpréter… argh !
fred03 a écrit :Interpréter une chanson, c'est vivre la chanson. Il faut laisser de côté toute pudeur, et se donner à fond dans son interprétation, et ne pas hésiter quelques fois à exagérer certains traits, comme au théâtre. Sur scène tu as l'air plus ridicule en hésitant, qu'en exagérant !
mais ce n'est peut être pas complètement faux... bobbysteel a écrit :Mais le principal est de se lacher sans se soucier de la manière dont sera accueillie ton interprétation.
Emji a écrit :Je crois que la démarche que pascal décrit, c’est celle qui consiste à s’ouvrir l’esprit… et à mon avis un bon interprète, et un bon musicien, sont des gens qui ont l’esprit ouvert. Il me semble que pascal ne parlait pas de « mimer », de « copier » les interprétations des autres, mais de s’en inspirer.
Emji a écrit :Figure-toi que mon ancienne prof disait qu’il ne fallait pas vivre les chansons, mais les interpréter… comme un acteur. Elle disait que si on vivait les émotions qu’on chantait, on était débordés par elles, et que le but ce n’était pas de les vivre soi, mais de les passer aux autres… d’où aussi l’interdiction d’avoir les yeux fermés ! Vous en pensez quoi ? Moi j'ai du mal avec ça mais ce n'est peut être pas complètement faux...
Mais c'est peut-être juste une question de vocabulaire, et d'étape !Bobbysteel a écrit :Par ailleurs, j'ai cru comprendre, depuis le temps que nous échangeons des idées, que ton travail de chanteur abrite une forte composante de mise en scène. Personnelement, les accessoires dans le chant et les comédies musicales ne me touchent pas autant qu'un interprète qui donne sans accessoires ni artifices.
fred03 a écrit : Mais c'est peut-être juste une question de vocabulaire, et d'étape !
Ma prof, nous fait d'abord vivre la chanson en laissant les émotions nous débordées, puis tu apprends ensuite à les canaliser pour les transmettre directement à ton public, sans te laisser déborder à ton tour. Je pense que ce n'est qu'une question d'expérience, avec le temps tu passe directement à la phase 2 : transmettre![]()