syle a écrit :papysnif a écrit :CitationLe bias automatique, ça n'existe pas.
Quand je parle de bias automatique , c'est justement ce qu'on appelle " cathode biased " ou bias fixe , on le nomme ainsi : bias automatique , c'est à dire qu'il ne se régle pas , c'est le terme employé !
Ouaip, je l'ai déjà vu employer, en effet.
Mais c'est un monstrueux abus de langage qui laisse à croire que l'ampli dispose d'un système révolutionnaire capable d'ajuster le gain tout seul, alors qu'il s'agit en fait d'un système préhistorique bas de gamme...
Une petite précision :
En fait ce qu'on appelle bias automatique c'est le "cathode biased" on peut presque parler d'automatique dans ce cas , çà concerne apparemment que les étages de préamp.
effectivement employer un bias fixe en préamp c'est pas le top ,et c'est pas vraiment automatique ! en général c'est fixé très froid comme tu l'as dit syle ,donc la qualité n'est pas là !
mais je ne sais pas si c'est beaucoup employé?...ou alors vraiment en bas de gamme.
Pour les lampes de puissance , c'est soit un bias fixe , calculé d'usine avec des résistances fixes.
d'où l'emploi de tubes triés et appairés (et d'où le prix des tubes ! ) pour avoir chaque fois au mieux les mêmes caractéristiques.
soit un bias réglable grâce à des résistances ajustables.et dans le meilleur des cas un réglage de balance des tensions de grille pour bien équilibrer les push pull.
la " customisation " qui consiste à installer des ajustables n'est très compliquée (pour technicien confirmé , quand même ! ) ni très onéreuse.
Mais pour ma part ce que j'aime bien dans les lampes c'est aussi le coté rustique!
Pour metallicman , ton ampli dois donc être sur ce principe :
cathode biased pour le préamp et fixe pour la puissance , donc emploi de tubes appairés pour la puissance.