Arf, le bureau c'était juste un exemple parmi un million de possibles parce que j'ai eu le problème
J'pense que le mieux pour comprendre, c'est de mettre de la musique dans la pièce et de se déplacer, devant, derrière les enceintes, en hauteur, ou sous le bureau... On se rend mieux compte des problèmes de reverbes... Puis déplacer les enceintes, placer un tissu sur la fenêtre ou un tapis au mur, écouter ce que ca donne... C'est du moins comme ça que j'ai procédé.
L'isolation, j'pense que c'est surtout pour les bruits extérieurs et pour ne pas gêner les voisins. Pour l'acoustique d'un local, j'ai l'impression que maitriser la reverbe est plus important. J'pense qu'on a déjà tous essayé la repet' dans un garage, la grande pièce presque vide, la porte métallique, c'est horrible.

Sinon faut essayer de jouer dans une salle de bains carrelée (avec un micro dans la baignoire, on doit faire de la musique bien expérimentale ! mdr ^^ )
Un ptit lien, c'est un peu pointu, on trouve plein d'infos intéressantes.
http://p_carre.club.fr/patacou/index.htm
Edit HS : faut enlever le dernier / dans ta signature. Le lien ne mène nulle part