Le jazz est issue du blues, et d'ailleurs le blues est beaucoup plus simple pour commencer l'impro.
Le blues "traditionnel" avec simplement le degré I IV V peut se voir de cette manière(ma manière
):-Arpège dominante sur le degré un. Arpège dominante sur le degré IV en insistant sur la 7ème mineure (3b du degré I). Chromatismes, modes/gammes étranges, motifs, etc... sur la descente V - IV puis résolution sur I.
En fait l'approche jazz, c'est savoir créer les tensions au bon moment, et ne pas oublier de les résoudre...
Dans ce cas, je parlais de blues majeur, si on prends un blues mineur faudra différencier mineur dorien et mineur naturel. De mon point de vue, le premier degré sera construit sur le mode dorien, puis quand on passe sur le quatrième degré ( dorien aussi ), le premier degré passe en mineur naturel, donc faut marquer la sixte ( tierce du quatrième degré ).
Si je me suis mal exprimé, prenons un exemple simple:
blues en ré mineur dorien. ( I Dm7 IV Gm7 V A7/Am7/Gdim ou autre substitution ).
Je fais sonner Ré Fa La ( Do Mi ) sur le I. Sol Si Bémol Ré ( Fa La ) sur le IV. Et comme d'hab, toutes les bizarreries sur le V ( la gamme diminuée est souvent utilisée pour répondre à je sais plus qui, on peut la faire démarrer un demi-ton, une tierce majeure, une quinte ou une septième mineure au-dessus ).
J'insiste sur le Si parce qu'il est altéré sur le IV et le V. En effet, sur le V, en mineur, on fait souvent sonner la 9b soit Sib dans ce cas.
Tout ça pour dire que les altérations peuvent/doivent être soulignées pour donner du contenu à son impro. Parce que tourner en rond sur l'arpège de l'accord, ce n'est pas non plus l'idéal.
Mais je me répète peut être, ce sont des règles, elles sont faites pour être transgressé avec les conseils avisés de vos oreilles.
Comme je m'éparpille encore, j'attends d'autres questions pour continuer!
.
J'ai plus aux moins le même problème sur les barres mais avec cette méthode je pense que ca ira mieux, y a aussi autre chose qui m'énerve j'arrive pas à faire sonné les accords de puissance(power chord) je préfère lé joué avec 2 doigts l'index et l'anniculaire mais se dernier est très faible donc sa sonne pas