Bon j'ai testé le seau d'eau sur le piquet de masse -> C'est toujours pareil, ça a rien changé, en tout cas dans mon local à musique qui se trouve à l'étage.
Nouvelle découverte : le buzz est présent sur les deux prises du local
Après j'ai testé sur les prises du rez-de-chaussée, et comme par magie, plus aucun bruit ! Je me dit que en bougeant la guitare et l'ampli, un truc à du se remettre en place ( on sait jamais

)
Donc je remonte tous à l'étage, je branche et boum, ça recommence
Je re-teste en bas et là pas un buzz !
Je me suis dit que y avait peut-être un truc à l'étage, genre ordi, portable, etc... qui interférait avec les micros ou l'ampli ( même si le buzz est caractéristique d'un problème de masse).
Pour en être sûr, je déroule une grande rallonge du local à musique jusqu'en bas, je branche et là, le buzz ré-apparait
Conclusion : Ce sont mes prises du local qui merdent -> je regarde le tableau électrique, rien de suspect, tous les fusibles sont bons.
Je demande à mon père qui a un BTS Electricité et des bases en électronique, pas moyen de trouver la cause mis à part l'hypothèse que la masse des prises puissent être déconnectées, ce qui normalement n'est pas possible puisque les prises ne bougent même pas d'un millimètre et en plus les deux en même temps, ce serait vraiment bizarre!
Je démonterai les prise samedi pour vérifier (même si j'y crois pas), car demain je vais direct préparer le concert après les cours, donc j'aurai pas le temps de revenir à la maison.
En attendant les résultats ( qui seront sûrement négatif), je prends volontiers les idées de tout le monde pour résoudre ce fichus prob' !
Merci !