Pas de panique

, il est trés peu probable que ta guitare neuve soit fausse, méme achetée sur Internet, en régle générale les instruments sont livrés dans un emballage anti choc.
Seulement, il se peut que ta guitare ai seulement besoin d'un petit réglage de manche au cas ou les cordes seraient trop hautes ( on appelle ça une action trop haute ).
Sur une folk, on mesure l'action au niveau de la douziéme case, la cote est prise du dessus de la barette en métal ( sur la frette ) jusqu'à l'axe de la corde.
Les cotes doivent en principe étre celles-ci :
Axe de la grosse corde de MI grave = 3,5 mm environ
Axe de la petite corde de MI aigue = 2,5 mm environ
Quand tu vas recevoir ta guitare folk,au deballage de l'instrument, comme tu est néophite et que personne dans ton entourage ne s'y connais apparemment ???, tu vas vérifier ces quelques point.
L'aspect général :
La guitare doit étre nickel, aucune éraflure sur tout les bois et encore moins de bosses et de trous dans la caisse, sinon retour à l'envoyeur.
Les frettes :
Tu passe ta main sur les cotés du manche et tu vérifie qu'aucune frette ne depasse et par là méme t'écorche les doigt, elles doivent étre parfaitement lisses, sans aspérité, sinon retour à l'envoyeur, ta guitare serait injouable.
Les jonctions talon/caisse et chevalet/table d'harmonie :
Les jonctions doivent étre parfaites, aucun espace entre ces pieces, sinon retour à l'envoyeur.
Le manche :
Vérifier l'action ( voir plus haut ), quand un manche est mal réglé, soit les cordes sont trop hautes et le jeu est peu confortable ou soit elles sont réglées trop basses et elles risque de friser à certain endroits.
Si c'est le cas, tu relancera d'autres topic et on t'expliquera en plus long et plus clair.
Ou mieux, un petit réglage parfait chez un luthier te coutera une trentaine d'euros et non 90.
Salut à +
PS : Moi, je le comprend un peu le vendeur

, tu te pointes dans le magasin avec la banane en lui disant en gros << Génial....j'ai acheter une superbe guitare sur internet mais en attendant de la recevoir, j'aimerai me faire la main sur les votres >>

Là, ou je suis d'accord avec lui, c'est qu'à partir d'un certain prix, disons 300 Euros, il faut absolument essayer un instrument de musique avant de l'acheter.
Et n'oublie pas de lui prendre de temps en temps des bricoles, il est bon d'avoir ses habitudes dans un magasin de musique, ça peut servir.