Alors voilà: je m'entraîne à chanter en m'accompagnant à la guitare, passsque jouer OU chanter, y'a un moment où ça devient lassant... A force de travail, je commence à sentir la colonne d'air, j'ouvre bien la bouche en articulant, ça compresse et tout et tout. Mais (car il y a un mais) je n'ai aucun vibrato, et ça me frustre beaucoup ! De temps en temps et de façon totalement incontrôlée y'a un joli truc qui sort, mais j'ignore comment ça se produit. Si je chante une note, je vais la tenir un moment, elle reste juste jusqu'à ce que je puisse plus, je peux faire varier le volume ou le grain, mais nom d'un chien, j'arrive pas à coller un petit vibrato de-ci de-là... Je sais que c'est pas indispensable pour bien chanter, mais moi j'aime bien...
Si quelqu'un peut me donner un tuyau, je suis preneur !
Au fait, bonne année et meilleurs voeux à tous !

Tout à fait ! Le vibrato ne se fait pas avec la pomme d'adam, sinon nous les femmes, comment c'est qu'on ferait, hein ?
En fait, le mieux est d'utiliser effectivement la colonne d'air et non la gorge. Julien Clerc et Véronique Sanson utilisent la gorge alors que les choristes de blues ou de soul par exemple, utilise le diaphragme. Mais on peut aussi faire un faux vibrato en modulant le volume sonore.