Citation@François: En fait je demandais si tu utilises des compresseurs, pas Wavelab...
Qu'est-ce que tu appelles premix?
Cubase a l'air très bien, mais il est payant...
Je connais pas TStracks, il est gratuit? Et qu'est-ce que tu fais comme traitement au mastering?
houla ca fait beaucoup de question
je commence par repondre a la derniere question: TSrack et un logiciel de masterisation de chez "IK mulmedia" (voici un lien video presentant le logiciel
http://www.ikmultimedia.com/t-racks/videodemo/ ) les qualités sont execellente et le rendu finale finale est rtes proche de ce que pourrait faire un studio professionnel.. a condition de savoir l'utiliser
Cubase: il semblerait que c'est aujourd'hui ce qui se fait de mieux, en concurence avec le celebre Protools, certe il est payant et plutot assez cher, pour le prix il faut vraiment en avoir l'utilité, l'interface et agreable, compte tenue que je suis compositeur j'y trouve mon compte
premix: c'est.. un premixage.. en premix tu gere les instruments un par un.. par exemple une bass peux avoir 3 ou 4 piste a elle toute seul, le but de de gerer les panoramique, volume, egalisation de ces trois piste pour au final se retrouver avec une seul piste propre et sans effets rajouter, ensuite une fois que tout les instruments sont premixé le but et de gere l'ambiance general du morceaux fini en appliquant des effet de profondeur ou d'espace (panoramique) en "mariant" (en groupant) ensemble certain instruments auquel ont insere des effet sous forme d'insert (en passant par les piste auxiliaire) cela permet d'avoir d'une part ta piste audio naturel qui est doublé part un autre signal audio possedant des effets, le reglage et ainsi beaucoup plus precis et ne deteriore pas le son d'origine, ce qui est le but de la maneouvre du premix, le premix consiste egalement a multiplier par 2 ou 3 une meme piste audio pour la marier avec d'autre groupe d'instruments, voici un exemple:
prenons un quartert band (un groupe de 4 zicos) une batterie, une bass, une guitare a gauche une guitare a droite, ont vas faire trois piste totalement indentique pour chacun des instrumemts:
drum 1 - 2 - 3 , bass 1 - 2 - 3, guitarL 1 - 2 - 3 , guitarR 1 - 2 - 3
placons dans le meme groupe
group1: drum1, bass1
group2: guitarL 1, guitarR1
group3: guitarL 2, drum 2
group4: guitarR2, drum 3
group5 bass 2, guitarL 3
group6 bass 3, guitarR 3
ensuite on créer 4 piste auxiliare auquel ont attribue des effets
Aux1: compresseur
aux2: equaliseur parametrique (plus ya de band mieux ca vaut) regler dans les graves*
aux3: equaliseur prametrique regler dans les aigu
aux4: reverb
On regle ensuite l'envoie de chacun des groupe vers les auxiliairre, sans jamais depasser 50% j'usqu'a obtenir un melange propre et clair sans qu'aucun des indicateurs ne franchisse le seuil de 0db, donc sans la moindre saturation, on mixe tout ca et nous voici avec un morceau premixé
ensuite il faut le masterisé (lui donner du punch et faire une egalisation general) mettre des fades en fin morceau (eventuellment) ou au debut, definir ou se trouve le debut du morceau (couper le precompte par exemple) et definir le "climax" (partie forte du morceau), la interviens des logiciel comme ts rack, wavelab fait ca aussi tres bien,
voila j'espere avoir repondu a ta question
BT et partition (midi et PDF) de jazz sur mon site personnel
http://francois074.e-monsite.com j'en crée regulierement donc n'hesitez pas a passer regulierement