FBM, ce sentiment de tourner en rond, je crois qu'on l'a tous plus ou moins à un moment ou à un autre.
Et précisément, à la longue, la participation au concours d'impros permet de progresser car on est régulièrement obligé d'aller vers des harmonies nouvelles et de sortir de sa zone de confort.
Qu'on le veuille ou non, le jeu évolue. Il évolue d'ailleurs par paliers, et quand on suit les impros de tout le monde, ces paliers sont parfois flagrants (par exemple, ne le répète à personne, mais je trouve que Gutenber a mis un je ne sais quoi de terrible dans son jeu, ces derniers temps

)
Après, on reste influencé par ce qu'on aime. C'est pas parce que je me suis risqué sur des BT jouvesques tarabiscotées que je vais abandonner ma penta mineure et mon côté rock and roll. Mais il en reste néanmoins toujours quelque chose, et le jeu s'enrichit, de façon certes peu perceptible sur le moment (faut le temps d'assimiler) mais de façon certaine néanmoins.
Après, quelque soit son niveau, on reste toujours prisonnier de ce que l'on sait faire, et on envie toujours ce qu'on ne sait pas faire. Donc on ne peut pas être satisfait, donc on progresse toujours
Au niveau des one shots, il y a des musicos ici bien plus à même de prodiguer des conseils que moi, mais je pense que même si tu optes pour un montage pour ta version finale, je pense que ça vaut toujours le coup de prendre du temps pour jouer sur le BT en essayant de faire des phases d'impro qui tiennent la route de plus en plus longues (en gérant la prise de risque, du coup). Petit à petit, tu en arrives tout naturellement à faire des one shots convenables sur des BT pas trop longs qui collent bien à ton registre.
Pour le coup, le BT du mois est long, très long. C'est compliqué de faire un one shot inspiré, équilibré et propre sur plus de deux minutes car on sort un peu du cade standard "solo de guitare". Ca oblige à construire davantage. C'est moins difficile sur des BT de 70 / 80 secondes où on peut laisser plus de place à la spontanéité.
Après, pour ce qui est de constater ses lacunes en écoutant les autres, je crois qu'on est un certain nombre dans ce cas.
Il y a quelques participants réguliers qui sont quand même très nettement au dessus du niveau du guitariste amateur lambda.
C'est cool car ça donne chaque mois un objectif (celui de faire son maximum pour aller les chatouiller, même si c'est un brin illusoire

), leurs prestations peuvent donner des idées (il y a plein de plans qui tuent à repiquer) et comme certains ne sont pas avares de bons conseils sur le forum, c'est top !
EDIT : je viens de me repasser pas mal de tes impros.
Sur un an et demi, ta progression est plus que nette. Flagrante, à plusieurs niveaux (aisance, toucher, idées).
Tu tends également à remplacer des répétitions de notes par des phrases. Tu avances.
Et d'ailleurs, tes notes moyennes ont clairement augmenté, de façon assez linéaire. Ce n'est pas un hasard.
4 membres aiment ce message