manue22 a écrit :
-je me fis a mon instinct (Do maj/La min)
Oui, c'est bien l'instinct....mais si tu veux l'améliorer, il faut s'y coller...Ah moins de s'appeler Django peut-être ?
Forum Backing Tracks ouvert par jouv 62 messages 87 vues
althor a écrit :Sinon pour le mineur mélodique ascendant/descendant et cie... Je crois qu'à la base c'était ce qu'on utilisait pour jouer sur le Ve degré en tonalité mineure... Il y avait aussi le mineur harmonique mais son intervalle d'un ton et demi pouvait être jugé peu élégant. Alors on a remplacé cet intervalle "sixte mineure-septième majeure" d'un ton et demi par "sixte majeure-septième majeure"... On montait la gamme en passant par ces notes là, et on redescendait par la 7e mineur et la sixte mineur (notes naturelles en tonalité mineure, contrairement à la sixte majeure et septième majeure) Mais tout ça c'est dans un contexte tonal, pour faire entendre les bonnes notes sur le Ve degré en tonalité mineure.
Ici, le contexte est modal, on doit entendre la couleur de la gamme mineur mélodique de La (ascendant quoi). et puis même si c'était tonal, je crois qu'aujourd'hui on est un peu loin des considérations "mineur mélodique ascendant-descendant". Le "bon goût" n'est plus le même qu'il y a quelques siècles et ce truc là est largement désuet.
fbm a écrit :manue22 a écrit :
-je me fis a mon instinct (Do maj/La min)
Oui, c'est bien l'instinct....mais si tu veux l'améliorer, il faut s'y coller...Ah moins de s'appeler Django peut-être ?
althor a écrit :Sinon pour le mineur mélodique ascendant/descendant et cie... Je crois qu'à la base c'était ce qu'on utilisait pour jouer sur le Ve degré en tonalité mineure... Il y avait aussi le mineur harmonique mais son intervalle d'un ton et demi pouvait être jugé peu élégant. Alors on a remplacé cet intervalle "sixte mineure-septième majeure" d'un ton et demi par "sixte majeure-septième majeure"... On montait la gamme en passant par ces notes là, et on redescendait par la 7e mineur et la sixte mineur (notes naturelles en tonalité mineure, contrairement à la sixte majeure et septième majeure) Mais tout ça c'est dans un contexte tonal, pour faire entendre les bonnes notes sur le Ve degré en tonalité mineure.Pas si désuet que ça en fait, vu qu'on l'utilise encore en variétoche.
Ici, le contexte est modal, on doit entendre la couleur de la gamme mineur mélodique de La (ascendant quoi). et puis même si c'était tonal, je crois qu'aujourd'hui on est un peu loin des considérations "mineur mélodique ascendant-descendant". Le "bon goût" n'est plus le même qu'il y a quelques siècles et ce truc là est largement désuet.
manue22 a écrit :bah manue, boude pas, je te taquine![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
1 membre aime ce message
althor a écrit :t'as des exemples de morceaux de variet ou y a ça ? parce que je me souviens pas avoir entendu ce genre de truc ailleurs qu'en musique perruque à bigoudiDes exemple précis, j'en ai pas.
bluffmaster a écrit :L'instinct, c'est bien, mais il faut savoir l'utiliser. Et les règles, c'est bien si on ne s'emprisonne pas dedans ou si on ne s'y empêtre pas et surtout si l'on ose les faire évoluer. La créativité et l'invention, c'est savoir se servir de tout ça en toute liberté en prenant ce qu'il y a de bon dans chaque truc. L'important, ce n'est pas l'un ou l'autre, c'est le résultat, c'est-à-dire la musique.J'avoue ne plus comprendre là...
mikaka75 a écrit :althor a écrit :t'as des exemples de morceaux de variet ou y a ça ? parce que je me souviens pas avoir entendu ce genre de truc ailleurs qu'en musique perruque à bigoudiDes exemple précis, j'en ai pas.
Par contre, il me semble bien avoir déjà entendu Stevie Wonder en balancer. Et je pense que michel berger aussi.
1 membre aime ce message
jouv a écrit :Le "je sais pas..." exprimait mon ressenti pour l'impro, pas sur le fait que tu aies enregistré one shot. Ca je l'entendsmikaka75 a écrit : - le 04/03/2014 19:23:35
Le son est bien, l'impro est bien et me semble one shot.
Mais je sais pas...
C'est enregistré en une seule prise, pas de montage.