Même si ma dernière participation remonte à 2013

de temps en temps je jète une oreille sur le concours et un oeil sur le forum. Si je ne participe plus, c'est pour une grande part le temps de travail que me demande le répertoire de mon groupe et le fait d'être très mal équipé pour enregistré. Mais aussi, être apprécié par un public me motive plus que d'être noté et classé.
L'un n'empêche pas l'autre. Mais ce que j'avais ressenti, bien plus pour d'autres participants que pour moi, c'est une certaine rigidité de l'évaluation par une seule note globale. Certes, il y a les commentaires, mais la diversité quant aux années de pratique, l'équipement en matos et le leadership d'un style (shredder à une époque par exemple) a pu en décourager plus d'un.
Bien sûr, c'est un concours. Mais j'ai le souvenir d'avoir entendu des choses, certes imparfaites, mais bien sympa. Pourtant, les meilleures notes allaient à des plans rapides, stéréotypés et sans âme
Donc ce que je pense, c'est qu'il faudrait trois notes : une pour la technique (justesse, mise place, virtuosité), une pour la qualité sonore et une pour l'originalité, l'expression, le feeling. Ou au moins deux, avec les deux premiers critères ensembles.
A la fin un classement global et un classement par critère. Ce qui peut permettre à un débutant, mal équipé, mais expressif et créatif, d'y trouver une certaine valorisation motivante, au lieu d'être systématiquement relégué en fond de classement.
Il peut y avoir d'autres critères. L'idée est d'attribuer un ou des "prix" pour récompenser un aspect particulier d'une contribution.
Mais comme déjà dit, il faut aussi donner au concours plus de visibilité sur le forum. Mon idée n'est pas forcément pertinente. Quoiqu'il en soit, il faut donner un nouveau départ. Et même faire publicité d'une nouvelle formule, par une new letter, par exemple.
1 membre aime ce message