adrienovich a écrit :
être né dedans ?
Comme pour toutes les musiques, ça aide...
On déteste rarement la musique qui nous a bercés quand on était chiares...
adrienovich a écrit :
avoir une bonne oreille ?
Pour en jouer, oui. Pour l'écouter... pas plus que pour n'importe quel autre style de zique.
adrienovich a écrit :
l'avoir étudié ?
Ce serait dommage...
Enfin, je veux dire par là que ce serait une sacrée déformation... Etudier un truc que tu n'aimes pas jusqu'à ce que tu finisses par l'aimer, ça frôle un peu l'aliénation...
adrienovich a écrit :
simplement une question de goût ?
Ca, à coup sûr ! Comme tout...
On ne peut pas tout aimer...
adrienovich a écrit :
connaître son histoire ?
En partie...
ca ne va pas te faire aimer le jazz, mais ça peut te le rendre un peu plus sympathique, car son histoire est belle, riche et intéressante.
Avant que les bobos ne s'en emparent goûlument (et oui, il est très hype, aujourd'hui, de dire "j'écoute du Jâââzzz"

, c'était la musique la plus populaire qui soit.
adrienovich a écrit :
en jouer ?
Eventuellement...
Comme pour le blues, le Jazz se joue à base d'impros sur un thème, avec un vrai échange entre les musiciens. ca peut être jouissif à jouer... parfois plus qu'à écouter. Les musiciens peuvent partir dans un trip génial pour eux, y prendre un pied monstre, mais l'auditoire peut ne pas les suivre.
adrienovich a écrit :
en écouter beaucoup avant de critiquer comme je le fais
?
C'est un pré-requis nécessaire, en effet...
Avant de dire que l'on n'aime pas les choux de Bruxelles, il faut les avoir goûtés. Et les avoir goûtés préparés de plusieurs façons différentes.
Il y a de fortes chances pour que tu arrives à trouver un style de jazz qui te plaise, car le terme "jazz" est assez générique.
Par exemple, perso, j'aime bien ce que font Mike Stern (un jazz où les racines blues et même rock du musicien sont très présentes), Roben Ford (c'est quand même très blues), et je me régale en écoutant "we want Miles" (Miles Davis). J'apprécie aussi énormément le Boogie Woogie (Memphis Slim, le génial français Jean Paul Amouroux, que j'ai eu la chance de rencontrer...)
Cela dit, je suis très très loin d'être un fan de Jazz en règle générale. Au risque de me faire flinguer, des mecs comme Georges Benson ou Django Reinhardt me saoulent gravement...
Et je ne parle même pas du Free-Jazz que j'exècre carrément, au tel point qu'en entendre me dérange profondément...
Bref, à toi d'essayer d'écouter du jazz d'horizons différents, et de faire ton propre tri. Et cela sans te prendre la tête...
On ne peut pas tout aimer, et on peut parfaitement vivre très vieux sans écouter de jazz...