Hum, oui il faut avoir quand même des connaissances en solfèges, les bases, les altérations, les nuances, les tempos, les temps, les figures rythmiques, les tonalités, les modulation, les formation d'accords et plein d'autres choses ...
En dehors du solfège, il faut savoir les différentes possibilités des instruments, les connaitre un minimum, il faut avoir de la pratique (Au moins d'un instrument, puisque que tu vas acheter un clavier tu pourras essayer de t'y mettre un minimum). Il faut savoir ce que c'est qu'une ligne de basse, il faut savoir gérer les instruments rythmiques et mélodiques (Sachant que pour bien retenir, les instruments rythmiques sont les bases de la chanson), Il faut aussi avoir les connaissances nécessaire en Fruity Loops pour pouvoir le gérer.
Enfin bref, donc si tu souhaitais te mettre à composer sans aucune connaissance en solfège, malheureusement c'est raté. Mais si tu t'y met tout de suite tu seras composer des petits truc sympa dans pas longtemps. Courage.
Tu as le choix maintenant, soit tu prend un prof, soit tu essayes d'apprendre avec internet (Ce qui est tout à fait possible, c'est ce que j'ai fait, moi, et je m'en sors très bien).
Au cas où, envoie moi un mp, et je te donnerais quelques sites ou quelques conseils qui t'aideront à débuter.
Amicalement, Twitee
Ps : Tu peux essayer, comme certaines personnes, de te mettre à la compo sans aucune connaissances, te baser à ton oreille mais malheureusement pour les débutants, l'oreille musicale n'est pas bien développée, je ne t'assure pas que ça donnera quelque chose de bien, à vrai dire, j'en doute fortement.