Je me retrouve face à une sorte de dilemme
Je joue de la guitare depuis 8 ans, je m'en sort bien je suis bien satisfait de mon niveau et je touche à toute sorte de style musicaux qui m'intéresse bref que demander de plus héhé.
Mais depuis ces 8 ans, j'ai appris seul en autodidacte, j'ai formé mon petit niveau, mon petit style etc... J'ai quelques notions de solfège mais je m'en sert jamais en guitare (je n'y arriverai même pas je pense).
Quand je ne compose pas, je rejoue des morceaux qui me plaisent comme tout le monde fait, mais quand je cherche a rejouer un morceau, je le fait toujours à l'oreille, c'est très rare que j'utilise des tablatures car je trouve ça long et pas toujours identique à la version originale. J'en utilise quand je n'arrive vraiment pas a trouver tel ou tel parti d'un morceau mais sinon je ne les utilises pas.
C'est là que je rencontre mon dilemme... Comme je joue d'oreille, certes ça ressemble fort à la version originale mais si je compare avec une tablature ou une autre personne qui rejoue ce morceau, je m'aperçois que tout n'est pas identique: accords différents à certains moment, même note que moi mais sur un endroit différent du manche etc..
Souvent quand j'ai le morceau en entier en tête je cherche à ajouter ma petite touche perso, bien que les accords ne soit pas identique ils sonnent aussi bien.
Mais de savoir que je n'ai pas exactement toute les notes ça me frustre assez (faudrait savoir ce que je veux) et en regardant les tablatures ou des vidéos live des artistes que je reprend je me rend compte que ma version n'est pas une copie conforme à l'original.
Alors pour me rassurer je pose ma question (qui pourrais être un sondage):
_ Êtes vous un/e guitariste qui recherche la copie conforme de l'original à la note prés etc... Grâce à guitar pro ou diverses tablatures.
_ Ou plutôt, comme moi, vous vous fiez à un feeling et une touche personnelle qui se rapproche beaucoup de la version originale mais qui vous ressemble vraiment.
Je sais c'est une question un peu bête et vous allez me dire : c'est ta vie t'en fais ce que tu veux
Mais bon, je suis assez curieux, et généralement quand j'ai joué avec d'autre personne, j'ai toujours senti ce coté : je fais exactement pareil que le monsieur du CD... Et moi de mon coté je m'ennuyai assez de cette recherche pour la perfection de la copi et non de l'originalité du jeu.
Donc voilà, merci de votre attention ^^
a++
solidbody or hollowbody that's the question