berzin a écrit :Je suis pas du tout de cet avis. Personnellement, j'avais pas de guitare électrique en commençant, j'en rêvais, mais quand tu es motivé, tu joues, point. Je rêvais de jouer du rock et bien avec les copains, on faisait Smoke on the water ou Un autre monde sur des guitares classiques. Tous les élèves que j'ai eu et qui étaient motivés, ils jouaient sur tout et ceux qui n'en b. pas une sur la folk, en passant à l'électrique, ils jouaient deux semaines avec pour la nouveauté et ça retombait très vite.
Ça, ce n'est que ton avis... Surtout la phrase que j'ai mise en gras d'ailleurs. Dis ça aux gamins, on va voir s'ils écoutent, ou s'ils sont même d'accord. J'ai commencé par la guitare classique. C'était sympa dans l'absolu, mais c'était pas ce que je voulais, pas forcément passionnant au conservatoire non plus et je jouais peu, très peu. J'ai arrêté en allant en internat, et à la fin de mon internat (deux ans plus tard) j'ai eu ma première électrique... J'ai plus la classique, ma folk a les cordes qui rouillent, je ne fais plus de solfège (façon de parler, je viens d'entrer en licence musique), et je m'amuse bien plus. Si quelqu'un veut une berline ou une 5 portes, tu lui files pas une Smart ForTwo en lui disant "Fais-toi la main dessus, c'est une voiture, c'est pareil!". Je force le trait, mais c'est comme ça que ça sonne.
À mon avis, il faut voir sur qui reposent les objections parentales. Elles peuvent être justifiées comme elles peuvent ne pas l'être. Le souci étant que souvent, il est trop facile de dire non que d'expliquer pourquoi. Évidemment, on comprendra quand on sera plus grand; c'est vrai, on comprendra plus tard lorsqu'on aura nos mômes. On n'a pas forcément envie d'attendre d'avoir nos gosses et de comprendre pour commencer la guitare non plus... Si leurs objections sont fondées, il n'y a pas grand chose à dire hormis tenter de les persuader. Si elles ne le sont pas, faudra les convaincre (avec des arguments valables et objectifs donc) qu'ils ont tort (c'est très dur), et essayer d'avoir une discussion saine. Mais avant tout, il faut savoir pourquoi ils disent non.
Remarque, j'ai un 30W avec un HP 10" à modélisation (le même que dans ma fiche), et ce n'est qu'un an après que je l'ai eu que ma mère m'a dit que j'avais un bien meilleur son (manuel pourri+ ordi pourri qui pouvait pas charger un .pdf correctement+découverte d'un site de partage des réglages)...

Je ne me souviens pas non plus d'une fois où je l'ai poussé au-dessus de 3 (généralement, je suis vers 2, et encore ça joue au millimètre...). Sauf une fois, en pleine campagne, seul, j'ai monté le son. J'ai regretté, mon jack n'était pas assez long pour m'éloigner suffisement, mes oreilles ont sifflé et j'ai arrêté tout de suite.
À mon avis, les "trois" principales guitares ne sont pas comparables, et je peux parfaitement comprendre que cela frustre lorsqu'on souhaite autre chose. Je peux aussi essayer de me mettre à la place des parents et les comprendre, même si je ne suis pas forcément d'accord. Il faudra discuter avec eux assez calmement, essayer de les comprendre même si on n'est pas d'accord, présenter les arguments avec les bons mots (
très important). C'est parfois (souvent?) dur de se maitriser de part et d'autre lorsqu'on est excité par le sujet.
1 membre aime ce message