En fait, les cours de chant vont t'apprendre à chanter, mais surtout te libérer.
Ce qui est important, c'est que le chant devienne un reflexe. Après on ne se pose plus la question de savoir avec quoi l'on chante (le ventre, la gorge, voix de tête, voix de coffre, etc...). Après on chante.
De la même manière qu'aujourd'hui tu ne pose pas de question sur l'indépendance de tes membres pour jouer de la batterie.
Une des raisons pour lesquels je ne réponds plus qu'une seule chose sur ce forum : "prends des cours de chant", c'est parce qu'avec le temps, je ne sais même plus l'expliquer. D'abord c'est une chose impossible à transmettre via un forum, il faut le contact d'un professeur, et parce qu'avec le temps je ne sais plus comment je fais, je le fais c'est tout.
Pour répondre à Eska333, il m'a fallu attendre que le chant soit un reflex naturel pour pouvoir m'accompagner à la basse

Alors, si j'ai une seule chose à te dire : accroche toi, continues de travailler, et çà viendra !
Ce que ma prof m'a appris ces dernières années, c'est de tout oublier... A un moment donner, il faut arrêter de penser à la technique vocale, et il faut chanter, et c'est là que les émotions passent. Il m'a fallu 10 ans de cours pour en arriver là, mais la durée est propre à chacun

certains iront plus vite, pour d'autre il faudra plus de temps

.... et puis l'on a jamais finit d'apprendre
Bonne nuit à tous.
Fred