yougo91 a écrit :si je devais changer de gratte, je prendrais plutot une type telecaster ou lespaul. je n'ais pas les moyens pour l'instant et de plus, jai peur de ne pas avoir un niveau assez elevé...
L'important c'est pa le niveau, je vois pas pourquoi un gratteux débutant n'aurai pas droit à une bonne gratte.
Ce qui compte,c'est que tu sache quel son tu veux, et apparemment tu ne sait pas encore car les telecaster et les lespaul ont des son radicalement opposés : la lespaul à 2 micros doubles et la telecaster a 2 micros simples (entre autres différences, pour simplifier).
Ces 2 grattes sont de prix assez élevé (jutifié par la qualité) c'est pourquoi on conseille la pacifica qui se rapproche de la stratocaster et la G400 qui se rapproche de la Gibson sg.
autrement, dans le style de la Fender Telecaster mais en moins cher il y a la Squier telecaster (Squier sous marque de Fender) et dans le style de la Gibson LesPaul ily a l'apichone LP (epiphone sous marque de Gibson),
mais l'important c'est que tu choisisse entre ces deux type de grattecar ce sont des son trés opposés.