Rha la la, des lustres que j'avais pas posté, mais y'a pas à tortiller, j'adooooore ce forum !
Voilà voilà...
Sinon, j'abonde hein. Avec les renversements, on trouverait neuf manières pas très rigolotes de jouer un V-I. Le principe du V-I, cybermamie l'a dit, c'est d'aller de la tension vers la détente, de l'ombre vers la lumière, du chaos vers l'harmonie. Alors à la question "pourquoi ne pas jouer l'accord parfait pour V ?" Je suppose qu'on peut très gentiment jouer un renversement de V pour revenir vers un accord parfait pour I. Ca fait une très gentille tension et un I extrêmement stable. Pis y'a un mouvement mélodique intéressant : si - > do. C'est rendu possible en renversant V. De la sensible vers la tonique, ça a un effet "conclusif", un effet V-I... Et accessoirement on bouge moins les doigts !
... Au fait, plus clairement, s'il ne fallait jouer que des accords parfaits à trois sons, on se ferait vite ch*er...
Alors un truc encore plus rigolo que des renversements, francois l'a dit, c'est qu'en majeur, l'accord V est le seul à avoir une tierce majeure et une septième "mineure". Et encore encore plus rigolo, entre la tierce majeure et la septième "mineure" de notre accord V (pour un sol7, c'est l'intervalle si-fa), on a un triton, un "diabolus in musica", un intervalle extrêmement dissonant, instable, bizarre, chaotique, tout ce qu'on voudra : il faut le jouer !!
(D'ailleurs, tant qu'on en est à se marrer, le plus rigolo de tout c'est qu'on peut même renverser le triton que c'est encore un triton. Le renversement de si-fa, c'est fa-si)
Je mets des guillemets à "mineure" parce que ce genre de septième dans un accord majeur, j'appelle plutôt ça une septième de dominante, et du coup l'accord s'appelle accord de dominante, ou accord 7.